Mes essentiels pour la pratique du running

Avant de démarrer le running, il est important d’investir dans un équipement adapté. Je ne vous dis pas de vous ruiner dès le départ dans un équipement de professionnel, ni même après d’ailleurs ! Au fur et à mesure de votre pratique, vos besoins évolueront et votre équipement aussi, vous n’êtes donc pas obligé d’acheter la totale ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on débute, on ne se connait pas forcement, on ne sait même pas si l’on va aimer courir…enfin si, ça c’est sûr, vous aimerez !

Je vous propose aujourd’hui, la liste de mes essentiels pour la pratique de la course à pieds. Tout n’est pas obligatoire, évidemment.

 

Commençons par le plus important : les baskets

Que vous couriez 20km ou 3km, le choix des baskets est primordial. Il en est de votre santé. Sont à proscrire : les tennis de tout type, dont la semelle est plate et sans aucun amortis (type Converse, je précise que je n’ai rien contre cette marque, bien au contraire, je les adore, mais pas pour courir !), les baskets adaptées à d’autres sport, type basketball. Je vous conseille également de faire abstraction de la mode, peu importe la couleur et l’esthétique. Il se peut que cela n’aille pas avec votre dernier petit short…et bien tant pis ! Il faut qu’elles soient adaptées à votre morphologie et à votre pratique. Les indications en magasin sont de plus en plus systématiques et fiables. Ils indiquent pour chaque basket : la fréquence de la pratique, la distance de chaque sortie, le lieu de la pratique (chemin, route) etc. Les vendeurs de certaines enseignes sont également de plus en plus informés et pourront vous aider dans votre choix.

Le choix des baskets est un sujet très important et fera l’objet d’un article complet prochainement.

 

Short ou pantalon selon la saison

Concernant le short, je vous conseille un cycliste ou un short avec élastique à la taille. En effet, si vous courez avec un short de fitness, il risque de remonter et vous vous retrouverez vite les fesses à l’air, au grand plaisir des passants, mais cela risque de ne pas être hyper agréable pour vous.

S’il fait encore un peu frais, vous pouvez porter un pantalon de running. Proche du corps de préférence.

 

T-shirt ou débardeur selon la saison

Coton ou synthétique, selon votre préférence. Je vous conseille de ne pas prendre un t-shirt trop prêt du corps. En effet, l’effet mouillé de la transpiration ne sera pas agréable, et pourra même être à l’origine de brûlures liées aux frottements et à l’humidité, sous les aisselles par exemple. Les t-shirt adaptés au running doivent laisser passer l’air.

 

Brassière

Je m’adresse particulièrement aux femmes, la brassière va vous permettre de maintenir votre poitrine afin d’éviter l’effet « Alerte à Malibu ». Vous gagnerez en confort mais également, à plus long terme, vous conserverez le galbe de votre poitrine. Les brassières de fitness ne suffisent pas, il faut vraiment en choisir une amovible, comme un soutien-gorge, de manière à pouvoir la serrer au maximum. Votre poitrine doit être plaquée. Inutile de vous rappeler qu’il faut tout de même pouvoir respirer !

 

Manchons

Lorsque j’ai débuté la course à pieds, je n’avais même pas idée que cela existait. Puis j’ai commencé à courir de plus en plus souvent les soirs en semaine. Malheureusement, la nuit, je n’arrivais pas à dormir car mes jambes étaient vraiment très lourdes. J’ai essayé beaucoup de choses comme des gels par exemple. Rien n’y faisait. Puis j’ai découvert les manchons ! Ils ont un effet de contention pendant la course, et donc favorise la circulation sanguine. Un vrai bonheur ! Non seulement j’arrive à dormir ensuite, mais en plus, la récupération est plus rapide.

 

Autres accessoires

  • Brassard pour téléphone

Si vous souhaitez courir avec votre téléphone portable afin d’écouter la musique, utiliser une application running ou encore papoter avec votre meilleure amie, ah non, ça ce n’est pas possible au bout de quelques mètres, je vous conseille d’utiliser un brassard. Ceci vous permettra d’avoir les mains libres et d’éviter les à-coups éventuels dans votre poche. Les risques de perte sont également limités.

Je vous conseille de bien choisir la taille du brassard. Pensez au fait que votre bras n’a pas la même taille au repos, pendant l’effort et à la fin de l’effort. Prenez un brassard ajustable type fermeture scratch.

  • Montre

En ce qui me concerne, je n’ai pas de montre sauf en cas de course à pieds sur piste, afin de faire en entrainement fractionné. La montre m’indique donc le temps afin de prévoir les phases de footing et les phases de sprint. De nombreuses montres existent dont les fonctionnalités sont variables : vitesse, chronomètre, GPS, calcul de calories, etc.

  • Chaussettes de running

J’utilise également des chaussettes de running, elles ont une légère action de compression au milieu du pied, toujours pour favoriser la circulation sanguine.

  • Écouteurs/musique

Je cours avec de la musique sur mon téléphone, donc avec un casque audio. Les petits écouteurs ne tiennent pas dans mes oreilles, je n’ai pas dû utiliser les bons. Donc pour le moment, j’ai un casque classique et cela ne bouge pas d’un millimètre !

  • Casquette

Je porte également un casquette car je n’aime pas courir avec des lunettes de soleil et en plus cela me permet de ne pas avoir de la transpiration dans les yeux.

 

Les indispensables par temps frais

  • Veste intersaison

En dessous de 15 degrés, je vous conseille de mettre une veste de running. Car même si vous avez chaud en courant, il ne faudrait pas attraper froid.

  • Legging hiver

Certains pantalons de running sont spécifiques pour le froid. Ils sont doublés à l’intérieur et garde la chaleur. En plus, ils sont très agréables à porter, la sensation de chaleur est immédiate.

  • Sous pull

Lorsqu’il fait vraiment très froid (en dessous de 5°) je mets un sous-pull de ski sous mon t-shirt. Chaleur garantie ! De plus ces vêtements sont conçus pour une activité physique donc en termes de régulation de transpiration, c’est très bien !

  • Veste anti-pluie

Pour rien vous cacher, je n’en utilise pas. Je cours si vite que je ne suis pas mouillée…évidemment, je plaisante ! En fait, la pluie ne me gène pas au point d’acheter une veste spécifique. Ma veste intersaison suffit. Mais je vois régulièrement des coureurs avec des survêtements anti-pluie. Au passage, je ne suis pas sûre que cela soit très confortable.

 

Voilà, j’espère que vous y verrez plus clair lors de votre shopping running !

 

A vos baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.