#171 – Vouloir compenser un « excès » par du sport dès le lendemain n’est pas une bonne démarche

« Olalala qu’elle est bonne cette pizza…du coup j’irai courir demain… »
C’était prévu cette sortie footing ou c’est uniquement pour essayer de diminuer la culpabilité ?
Parce qu’en soit, aller courir le lendemain d’une pizza ne pose aucun problème. Mais penser qu’il faut absolument faire une grosse séance de sport après ce genre de repas, n’indique pas un rapport sain avec l’alimentation, et à fortiori avec l’activité physique.
Le sport se positionne comme un levier anti-culpabilité alors qu’il est censé faire partie d’un équilibre. Ce n’est pas un pansement, une solution à tous les « dérapages » alimentaires. D’autant plus que, rappelez-vous, l’écart n’existe pas lorsqu’il s’agit d’équilibre alimentaire.
« Un écart c’est quoi finalement lorsqu’il s’inscrit dans un équilibre alimentaire ?
En réalité, l’écart n’existe pas.
Oui, je sais, ça deviendrait presque philosophique…
 
L’équilibre alimentaire c’est quelque chose de très global, l’écart, si tenté qu’il existe et que l’on puisse l’appeler comme ça, s’inscrit parfaitement dans cet équilibre. Je dirais même qu’il en fait parti.
 
Il n’est pas question de privation ou encore d’interdiction, puisque rappelez-vous « rien ne fait grossir » (cf. #48 – Rien ne fait grossir). Aucun aliment n’est proscrit. On peut manger absolument tout ce que l’on veut lorsqu’il s’inscrit dans votre équilibre, et que ce n’est pas nocif pour votre santé bien évidemment.
 
Pas de « J’ai fais une connerie »
Pas de « J’ai merdé »
Pas de « Je n’ai pas contrôlé »
Pas de « ça ne rentre pas dans ma diète »
… »
Lorsque vous mangez un repas riche, restez dans l’instant, ne pensez pas à comment l’éliminer alors que vous n’avez même pas encore terminé votre assiette. Vous poseriez-vous la question avec un plat de poulet, riz et brocolis ? Evidemment que non, ça ne vous effleure même pas l’esprit. Se poser la question c’est déjà culpabiliser et donc gâcher le plaisir (cf. #69 – Culpabiliser c’est gâcher le plaisir). Faites les séances prévues, mais n’essayer pas de contre balancer. Le sport ne doit en aucun cas devenir une punition et c’est ce qu’il va devenir avec cette démarche réactionnelle à un « excès » alimentaire.

2 Commentaires sur “#171 – Vouloir compenser un « excès » par du sport dès le lendemain n’est pas une bonne démarche”

  1. Je découvre votre blog aujourd’hui et quelle belle surprise ! Vos articles sont vrai, sensés et très intéressant … je me retrouve beaucoup dans celui ci d’ailleurs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.