#48 – Rien ne fait grossir

L’avocat ça fait grossir
Le saumon ça fait grossir
Les pâtes ça fait grossir
Les frites ça fait grossir
Le fromage ça fait grossir
Le pain ça fait grossir
Le chocolat ça fait grossir
Le beurre ça fait grossir
Le sucre ça fait grossir
La crème ça fait grossir
L’huile ça fait grossir

En réalité, AUCUN produit, ou aliment, spécifiquement ne fait grossir, c’est l’excès ou la frustration qui font grossir. Il y a des aliments bons pour la santé, et d’autres pas, mais ce n’est pas la question ici.  

L’excès

Dans les faits, il y a des aliments plus caloriques que d’autres. Mais ils ne font pas plus grossir que de manger un aliment peu calorique en grande quantité. 

L’excès c’est quoi finalement ? C’est consommer en quantité ces produits dit très caloriques (trop gras ou trop sucrés dans la majorité des cas) qui vont aller au delà de votre besoin journalier. Si vous restez dans votre besoin, vous serez à l’équilibre. Tout est donc une question de quantité, d’un individu à un autre, selon ses besoins (cf. #46- Manger selon ses propres besoins).

La frustration

Ne pas manger tel ou tel aliment parce qu’on considère qu’il fait grossir, ne fera qu’accroitre votre frustration. Et si finalement vous en mangez, avec cette idée, vous risquez de culpabiliser et stocker davantage. Alors que si vous l’aviez mangé, sans culpabilité et sans apriori négatif, vous prendrez plaisir et ne le stockerez pas. 

Quand on dit qu’on grossit rien qu’à regarder une vitrine de pâtisseries, ça peut être vrai pour certaines personnes qui vont grossir uniquement par frustration. 

6 Commentaires sur “#48 – Rien ne fait grossir”

  1. Si seulement tout les professionnel de la nutrition pouvait avoir le même discours … Merci pour cet article déculpabilisant et plein de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.