#69 – Culpabiliser c’est gâcher le plaisir

« Je n’aurais pas dû… »
« Je vais devoir aller éliminer tout ça à la salle de sport »
« La bombe calorique ce truc, c’est trop »
« Rolalala, je vais le stocker directement sur les hanches ce gâteau »

Vous avez déjà pensé une de ces phrases en mangeant ? 

Alors non seulement vous avez gâché votre plaisir mais en plus, vous avez culpabilisé. 

Gâcher le plaisir c’est impacter la source de bien-être et de bonheur qui est liée au plaisir gustatif. Manger, au delà du fait que cela soit un besoin, est une source de plaisir. Diminuer le plaisir que vous éprouverez en mangeant, ne diminuera pas le nombre de calories que vous aurez mangé, alors autant « juste » profiter de ce moment. 

Culpabiliser peut également vous amener à stocker davantage car cela libérerait des hormones responsables de ce dit stockage. Je pense en particulier à la cortisol, hormone du stress sécrétée en excès lorsque l’on est anxieux(-se). Culpabiliser est une forme de stress imposée à votre corps par votre esprit. 

« Trop de cortisol signifie prise de poids : l’organisme bascule en mode « danger, risque, famine » et met en réserve de l’énergie. Le cortisol modifie le stockage du sucre, réduit la masse musculaire, modifie le stockage de l’eau et des fluides dans l’organisme. Il est directement lié à la prise de masse grasse au niveau de l’abdomen : il augmente le tour de taille, surtout chez les femmes. » Source www.lanutrition.fr

Vous aimerez aussi

Un Commentaire sur “#69 – Culpabiliser c’est gâcher le plaisir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.