Détox post fêtes c’est parti !

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Détox post fêtes c’est parti !

Fêtes de Noël, réveillon de la Saint Silvestre et bientôt galette des rois…notre corps a été mis à rudes épreuves ces derniers temps et réclame un retour au calme, voir même, une sorte de reset pour reprendre un fonctionnement normal. Et quoi de mieux pour reprendre de bonnes habitudes qu’une petite détox post fêtes ?

 

La détox, c’est plusieurs choses assez simples à mettre en place au quotidien dans votre assiette pour permettre à notre corps de se remettre de tous ces excès. Il existe différents types de détox, plus ou moins restrictives (mono-diète, jeûne, diète liquide, etc.) Ici nous traiterons de grands principes détox facile à mettre en place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Votre alimentation est au service du bien-être de votre corps. Dans le cadre d’une détox, elle doit permettre à votre organisme de digérer facilement.

 

Et cela débute dès le réveil, à jeun, avec une eau citronnée. Un demi jus de citron dans une tasse d’eau chaude et le tour est joué pour stimuler votre métabolisme, renforcer vos défenses immunitaires et éliminer les toxines. Vous l’aurez compris les bienfaits de l’eau citronnée sur votre santé sont nombreux !

 

La base d’une bonne détox va être les légumes et les fruits. Riche en vitamines et en fibres, ce qui implique qu’ils facilitent la digestion et nettoient les intestins, ils sont votre allié pour purifier votre organisme. Préférez les crus ou cuits minute pour bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels. Les légumes verts sont idéals dans ce cadre puisqu’ils permettent de rétablir la balance acide de votre corps. La liste est longue pour varier les plaisirs : brocolis, haricots verts, épinards, persil, courgettes, etc.

 

Afin d’éviter la viande, en particulier la viande rouge, très riche en toxines et donc à proscrire lors d’une période de détox, les protéines végétales vont être une bonne alternative. C’est le moment de se mettre au soja, quinoa, son d’avoine, pois-chiches et autres graines tendance (gaines de chia par exemple) pour conserver un apport protéiné qui saura satisfaire votre besoin journalier.

 

En parallèle à cela, il est important de boire de l’eau, par petite quantité, tout au long de la journée. Non seulement, il est important d’hydrater votre corps de l’intérieur, mais cela permettra aussi d’évacuer plus rapidement les toxines. La digestion des aliments sera également facilitée par l’apport régulier en eau.

 

Dans le cadre d’une détox, certains types d’aliments sont néanmoins à proscrire.

  • les graisses saturées telles que le beurre et l’huile de tournesol par exemple. Partant de ce principe les aliments fris sont évidemment à écarter
  • le sucre raffiné présent par exemple dans les bonbons et les biscuits industriels
  • l’alcool et autre excitant tel que le café et le thé

 

Non restrictive, ce type de détox peut s’appliquer sur du long terme et purifiera votre corps…jusqu’aux prochains excès…

 

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