#141 – Sportif vs physique de sportif

Vous vous souvenez, il fallait avoir un certain physique pour être coach sportif :

« Un jour, on m’a dit “Tu n’as pas l’air d’une coach sportive…” Malheureusement, les aprioris demeurent, les maladresses blessantes aussi.
Pour cette personne, la légitimité d’un coach ne se baserait donc que sur son apparence physique. 
Sachez que le sport n’est pas qu’un reflet esthétique. La passion du sport c’est justement bien plus qu’un simple reflet dans le miroir !
Alors non, mon métier n’est pas d’être musclée à outrance, ou encore d’être athlète, mon métier est d’être coach, de transmettre les bons gestes, d’accompagner le changement physique et mental, d’encourager et motiver les personnes à se surpasser, d’être tournée vers les autres, au delà de soi, bien au delà de soi… 
» 
(cf. #43 quelques conseils qui peuvent vous aider à choisir votre coach sportif)

Il en est de même pour les pratiquants amateurs, de plus ou moins longue date, hors de toute compétition. Etre sportif est une pratique régulière du sport, un état d’esprit, un état de forme et de santé, bien au delà d’un esthétisme. Certains pensent que pour être qualifié de sportif il faut être sculpté, dessiné, sans un pète de graisse, etc. 

Et bien, non.

Prenez l’exemple des professionnels de lancé de poids. Ces athlètes de haut niveau sont des sportifs. Alors que si vous les croisez dans la rue, certains pourraient en douter. Chaque sport fait du corps d’un athlète son outil, il le façonne pour répondre à sa pratique. Tous les sports ne nécessitent pas d’être à 15% de masse grasse, bien au contraire. 

J’ai également déjà entendu en voyant une personne ronde passée « elle ne doit pas aller souvent à la salle de sport elle » avec un petit ricanement très agaçant. Et puisque par le plus grand des hasards je la connaissais, j’ai pu répondre « et bien sache qu’elle y va bien plus que toi ». Bim ! 

En effet, cette personne aux formes généreuses s’entraine dur, plusieurs fois par semaine pour rester en bonne santé. Elle n’a pas d’objectif de perte de poids, elle se sent bien ainsi. Elle pratique le sport uniquement pour rester en forme et se sentir tonique. L’objectif bikini sur la plage ? Elle s’en fout, elle le portera fièrement d’ailleurs son bikini, sans avoir à se cacher ou à rougir de ses formes, et encore moins des préjugés bêtes et méchants qui demeurent. 

Ce que ça peut me rendre dingue ce genre d’idées reçues autour du sport et du corps. 
Pensez toujours que votre objectif n’est pas celui de la personne qui passe
Pensez aussi que vous ne connaissez pas les habitudes de cette personne, ni même son état de santé.
Pensez que votre idéal, l’idée que vous vous faites de ce que doit être un corps n’est pas celui de tout le monde.
Et enfin, pensez à vous regarder vous avant de juger les autres sur leur physique.

2 Commentaires sur “#141 – Sportif vs physique de sportif”

  1. Bien vrai, ne faîtes pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas qu’on vous fasse. Très bon article comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.