#150 – Seul le cardio fait maigrir ?

A écouter certaines personnes, il faudrait faire une à deux heures de vélo elliptique tous les jours pour pouvoir perdre du poids. Ce genre de pratique demeure alors qu’en réalité, il en est tout autre. 

Précisons qu’au delà d’une perte de poids, l’entrainement cardio va également contribuer à votre endurance fondamentale ; et surtout améliorer votre condition physique et le fonctionnement de votre système cardio-respiratoire. 

De plus, dans le cadre de certains entrainements, comme le HIIT par exemple, le cardio peut également contribuer à votre développement musculaire. 

Maintenant que ce contexte est posé, est-ce que passer 1h sur un vélo elliptique fait réellement perdre du poids ? 

Pour un débutant, j’ai envie de dire oui. Passer d’aucune activité physique à 1h d’elliptique va créer une dépense énergétique, telle qu’elle soit, créant ainsi un déficit calorique (cf. #9). En revanche, une fois que le corps se sera habitué à cet effort et que cela ne nécessitera plus d’adaptation de sa part, la perte de poids risque de ralentir, voire de s’arrêter complètement.

La raison principale est que pour optimiser votre dépense calorique et obtenir une dépense calorique maximale, plusieurs facteurs doivent être pris en compte et combinés :

  • L’engagement d’un maximum de groupe musculaire
  • La plus grande amplitude de mouvement
  • L’intensité maximale

La second raison est qu’on a tendance à toujours faire du « liss » sur les machines. C’est à dire ne pas faire varier l’intensité. Pendant 1h, Martine regarde sa série, pas vraiment perturbée par l’effort, elle transpire, son rythme cardiaque a augmenté pour se stabiliser dans la moyenne. Ses plus grandes variations cardiaques sont alors produites uniquement par les rebondissements tumultueux de sa série. 

De plus, enchainer les entrainements chaque jour peut également avoir raison de votre perte de poids car vous ne laissez pas votre corps récupérer. 

Enfin, l’utilisation en « liss » qui est faite des machines cardio en salle de sport n’augmentera pas votre masse musculaire. Donc n’augmentera pas votre métabolisme de base (cf. #90 – Perdre intelligemment, ce n’est pas perdre sa masse musculaire). Or, si on souhaite perdre du gras sur du long terme c’est bien la masse musculaire qui entre en jeu. 

Zoom sur les machines cardio les plus utilisées en salle de sport et leurs atouts

Les vélos elliptiques

Ils engagent l’ensemble des muscles du corps, sans impact et en douceur. Très adaptés aux personnes en surpoids. Ils permettent de se tenir droit et de renforcer le dos. 

Le rameur

Très efficace car il permet d’engager l’ensemble des muscles du corps .
Il allie puissance et endurance.
Il est nécessaire d’apprendre à réaliser le mouvement pour le rendre efficace ; c’est la machine la plus complexe techniquement. 

Le tapis de course

Il engage également l’ensemble des muscles du corps. Mais ne s’adresse pas aux personnes en surpoids du fait des impacts au « sol » et donc de la répercussion au niveau des articulations. Auquel cas, il est préférable de marcher.
Afin d’obtenir des conditions proches du réel, il est conseiller d’incliner le tapis de 1 ou 2. 

Les vélos assis et les vélos allongés

Le travail musculaire sera engagé principalement au niveau des cuisses.
Attention néanmoins à votre position sur les vélos allongés, on a tendance à mal se positionner et faire une rétroversion du bassin.

Enfin, sachez que le cardio ne se limite pas seulement aux machines. Courir est une activité cardio. Le cross-fit fait également bosser le cardio. Testez, variez et kiffez.

Un Commentaire sur “#150 – Seul le cardio fait maigrir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.