#90 – Perdre intelligemment, ce n’est pas perdre sa masse musculaire

Je vous en parlais en #6 dans un article intitulé « La balance n’est qu’un chiffre » :

« Par le passé, j’ai moi aussi été focalisée sur mon poids. J’avais d’ailleurs décidé de manière très arbitraire que je devais faire « X kilos » sans aucun critère précis…juste parce que je l’avais décidé. A cette époque, je ne m’étais jamais posé la question de ce que représentait ce chiffre, et ce qui le composait. Ce qui fait que je n’actionnais que sur l’alimentation et pas sur l’activité physique. Puisque peu importe l’impact sur mon corps, il fallait que le chiffre baisse. Est ce que je perdais du gras ou du muscle ? La question ne m’effleurait même pas l’esprit. 

(…) En créant du muscle, on peut donc s’affiner sans perdre de poids. (…) Aujourd’hui, le poids m’importe peu, mais mon ratio masse grasse/masse maigre (muscle) est très important. 

Les médias ne cessent de nous marteler la tête avec des « perdre 5kg en 2 semaines » « j’ai perdu 10kg en 3 mois » donc forcément cela nous induit à une action sur ce chiffre, mais pas sur les matières qui le composent. Alors que c’est finalement le plus important. Le muscle a une densité plus importante que le gras. Ce qui veut dire Jamy ? De même qu’1kg de plume et 1kg de plomb ne prennent pas le même volume, 1kg de graisse et 1kg de muscle, c’est le même principe ! »

Il s’agit donc aujourd’hui de vous rappeler à quel point perdre du poids intelligemment et surtout à long terme, ne signifie pas perdre son muscle. 

Tous les régimes restrictifs ont un impact sur votre masse musculaire. Même une sèche classique, c’est à dire faible en glucides et riche en protéines, aura pour effet une certaine fonte musculaire. Et c’est justement ce qu’il faut éviter ; rappelez-vous que c’est votre masse musculaire qui augmente votre métabolisme. C’est donc grâce à vos muscles que vous consommez plus de calories au repos. Perdre trop de muscle, c’est donc réduire son métabolisme, en reprenant une alimentation identique à celle que vous aviez avant votre régime miracle, vous reprendrez du poids, certainement plus que vous en aurez perdu, puisque vous brulerez moins au repos du fait de votre perte de masse maigre. 

Perdre doucement et de manière progressive aura peu, voire pas, d’impact sur votre masse musculaire. Rappelez vous que vous voulez perdre votre masse grasse, pas vos meilleurs alliés, vos muscles. 

2 Commentaires sur “#90 – Perdre intelligemment, ce n’est pas perdre sa masse musculaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.