#139 – Le jeûne intermittent : ma vision, ma pratique

C’est quoi ?

Dans le cadre d’un jeûne intermittent, aussi appelé « fasting » la question n’est pas de savoir « quoi » manger mais de « quand » manger. Le but étant de jeûner à certains moments de la journée, voir toute une journée une à plusieurs fois par semaine selon les méthodes. Il existe une dizaine de méthodes de jeûne différentes dont les plus connues sont : 

  • Le 16/8 : le jeûne dure 16 heures consécutives, après quoi vous disposez d’une fenêtre de 8 heures pour manger.
  • Le 5/2 : il s’agit d’alterner 5 jours d’alimentation normale avec 2 jours de restriction calorique qui ne se suivent pas. A proprement parler, ce n’est pas un vrai jeûne puisqu’on mange sur les jours de restrictions mais très (très) peu. 

Il y a de nombreuses études scientifiques sur l’impact d’un jeûne intermittent sur la ligne et la santé. Certaines mettent en avant l’épuisement des stocks de glycogène et donc l’effet « brûle graisse » passé 12h de jeûne. D’autres montrent aucune différence entre un équilibre alimentaire classique et le jeûne intermittent. 

En réalité, ce qui va impacter votre perte de poids est principalement le déficit calorique créé par la réduction du nombre de repas et donc de vos apports totaux sur la journée. (cf. #9 – Perdre du poids, la base : le déficit calorique)

Effet de mode ?

Ces derniers mois, le jeûne intermittent a en effet été très mis en avant comme étant la solution miracle qu’on attendait toutes et tous pour perdre du gras. C’est vraiment à nuancer et je vous invite à prendre du recul dès lors qu’on vous parle de méthode révolutionnaire. 

Ma pratique et ma vision du jeûne intermittent

En réalité, je ne l’ai jamais dis sur les réseaux sociaux, mais je pratique moi-même le jeûne intermittent en 16/8 depuis des années. Pendant mon adolescence et mes études supérieures, j’avais déjà ce rythme, sans même savoir que cela s’appelait comme ça, à l’époque on ne l’appelait pas d’ailleurs. On me disait souvent avec jugement « Ah mais tu ne déjeunes jamais ?! Pourtant le petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée »

Lorsque je suis entrée dans la vie active, la convivialité des petits déjeuners au bureau avec mes collègues et mes horaires de bureau fixes ont mis fin à mon jeûne intermittent par la force des choses pendant 5ans. 

Lorsque j’ai ouvert le studio, mon rythme de vie a à nouveau été bousculé, horaires variables et en décalé principalement, remettant à nouveau en question mon équilibre alimentaire. Depuis septembre j’ai repris cette habitude, celle du jeûne intermittent, puisque je coache généralement de 8h à 14h et de 17h à 21h. Le matin, j’ai rarement faim, donc je ne mange pas, oui j’écoute ma faim, je ne me force pas. Je prends mon premier repas à 14h30-15h et le second à 21h30-22h. 

Je ne considère pas faire un jeûne intermittent mais uniquement avoir adapté MON équilibre alimentaire à MON rythme de vie. 

Il n’est pas adapté à tout le monde, clairement. 

J’avais fait le choix de ne pas en parler, d’une part car c’est mon équilibre pas une méthode d’amincissement, je le pratique sans même y penser donc je pensais encore moins à vous en parler. Et d’autre part parce que je ne le recommande pas si ce n’est pas une pratique naturelle et instinctive.

Partant de ce principe, si un matin j’ai faim, je mange, je ne m’impose pas de jeûne. Dans la même logique, les horaires m’importent peu ; je ne compte pas le 16/8 puisque ça m’intègre naturellement à mon quotidien. Le week-end, mes habitudes de la semaine, tout comme me réveiller instinctivement à 7h le matin, restent inchangées. J’ai rarement faim avant 13h, voire 14h. Je m’écoute et je fais confiance à mon corps.

C’est en ce sens que je conçois le jeûne intermittent. Si cela correspond à votre équilibre oui, si ce n’est pas le cas, non. 

4 Commentaires sur “#139 – Le jeûne intermittent : ma vision, ma pratique”

  1. Un super article très intéressant. Pour ma part j’essaie d’écouter mes envies aussi et j’en ressent souvent les bienfaits. Parfois difficile mais très bénéfique! Merci Emmanuelle

  2. J’ai toujours aussi fait un jeûne sans savoir que ça en était un vraiment et surtout sans calculer. A la différence de vous, je ne peux pas me passer de petit déjeuner mais par contre je peux totalement prendre un repas assez léger le midi et ne pas avoir faim le soir donc je ne mange pas. Peut être un thé (sans sucre bien sur) mais c’est tout. C’est un jeûne aussi mais tout simplement parce que je n’ai pas faim et que j’écoute mon corps, même si j’ai souvent des critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.