#108 – Je suis humaine, pas parfaite : ma démarche écologique

…et en plus je ne cherche pas à l’être, ça tombe bien ^^

Cet article m’est venu après avoir abordé un thème sur lequel je n’avais jamais communiqué auparavant sur mes réseaux : la réduction de mes déchets et mes petits gestes au quotidien pour la planète. 

Ces derniers mois, après une grosse prise de conscience personnelle, j’ai décidé de modifier certaines de mes habitudes ayant pour vocation l’écologie :

    • J’utilise des cotons démaquillants lavables
    • J’ai remplacé ma Tassimo dont les dosettes en plastiques m’horripilent, pour une cafetière filtre (écologique et économique d’ailleurs)
    • J’utilise des tote bag pour mes courses du quotidien
    • J’ai vendu ma voiture et me déplace principalement à pieds ou en transports (je loue une voiture ou prend le train en cas de déplacements plus important, non Martine je ne vais pas à Marseille à pieds…)
  • Je refuse les emballages ou sacs plastiques superflus
  • Je n’utilise plus d’essuie-tout
  • Je limite ma consommation de viande et varie mes sources de protéines (cf. #35 – Suis-je devenue vegan ?)
  • J’utilise une brosse à dents en bois (celle de la Birchbox de janvier 2019)

Prochainement, j’aimerais également acheter plus de produits en vrac et utiliser plus de produits d’entretien et de beauté respectueux de l’environnement, pourquoi pas envisager de les fabriquer moi-même ? J’y réfléchis encore.

Ces petits gestes peuvent pour certains représenter un grain de sable. Pour moi, c’est le début d’un tout bien plus grand, celui de ma prise de conscience. J’aimerais que mon quotidien soit le plus respectueux possible de l’environnement. Mais comme dans l’alimentation, on ne change pas toutes ses habitudes du jour au lendemain. Cela demande un cheminement, des compromis, pour que tout cela s’inscrive à long terme dans un quotidien. 

A cela, je me suis déjà retrouvé face à quelques réflexions, du type :
« et ton empreinte carbone pour aller en Australie ? »
« et pourquoi acheter encore des vêtements chez Zara ? »
« et pourquoi continuer de recevoir des colis ? »

A ces remarques/questions, je réponds « parce que je ne suis pas parfaite ». J’avance dans une démarche, il serait hypocrite de penser que tout mon quotidien est d’un seul coup devenu éthique, écologique, équitable, etc., etc. Mais je fais de mon mieux et je compte bien encore bousculer certaines de mes habitudes pour participer à mon échelle à préserver notre belle planète. 

3 Commentaires sur “#108 – Je suis humaine, pas parfaite : ma démarche écologique”

  1. Hello ! Super article comme toujours
    Si jamais sur Aroma zone il y a des supers kit pour faire ses cosmétiques maison à des prix assez abordable.

  2. Top cet article, je suis couturière à matrice, si jamais des sac filet à légumes ou de l’essuie tout lavable t’intéresse, j’en fais ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.