#52 – Vouloir un ventre plat et être une femme, pas toujours facile

« J’ai le ventre gonflé cette semaine Manue »
« Oui, et tu en es où dans ton cycle menstruel ? »
« Je ne sais pas… »
.
Ou encore
.
« J’ai grossis Manue, regarde j’ai le ventre tout gonflé »

Alors qu’aucune prise de poids n’est à l’origine de cela mais bien votre cycle menstruel.

En effet, ce petit cadeau de Dame Nature qui vient nous faire coucou une fois par mois va impacter notre silhouette, parfois notre poids sur la balance, sans oublier notre humeur, mais bon, ce n’est pas l’objet du jour ^^

Chaque femme est différente par rapport à ce phénomène. Certaines ne vont connaitre aucun impact « visuel » ou « esthétique », ni même de ressenti quelconque à ce sujet. C’est assez variable finalement. Tout comme la douleur chez l’une va être insupportable et quasi inexistante chez l’autre. 

Certaines vont d’ailleurs percevoir un changement qui n’est autre qu’un ressenti sans que cela soit réellement visible.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces gonflements, ballonnements, liés à vos règles. 

Intestin au ralenti

Pendant la période de règles, votre intestin va généralement fonctionner au ralenti et donc accumuler davantage de gaz. Ceci est lié à l’augmentation du taux de progestérone après votre ovulation, peu avant vos règles. (Source : Madame Figaro : itw de Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien). Ce facteur n’aura pas forcément d’impact sur la balance, mais bien sur votre ressenti et votre silhouette. 

Rétention d’eau

La rétention d’eau fait généralement parti de vos sensations de gonflement pendant vos règles. Ceci est également lié à votre balance hormonale (oestrogène/progestérone). C’est elle qui sera responsable des 1 à 2kg « pris » sur la balance pendant vos règles. 

En réalité, vous n’avez pas pris de poids, ce n’est pas du gras, mais bien de l’eau, qui repartira aussi vite que votre cycle sera terminé. Donc pas de panique et surtout pas de mise en place de régime miracle pour y pallier, vous risquez d’en faire un problème pérenne alors qu’il n’est que temporaire. Mon meilleur conseil : ne vous pesez pas pendant cette période, vous éviterez tous les aspects négatifs qui peuvent découler de l’impact d’un chiffre qui ne vous plait pas (cf. #6 – Vous n’êtes pas un chiffre)

Votre hygiène de vie aura des impacts positifs sur ces éléments mais la nature aura toujours le dernier mot. Mais étant donné que la nature est bien faite, faite lui confiance et tout rentrera dans l’autre après quelques jours. 

Connaitre son cycle est une clé pour appréhender les changements temporaires de votre corps.

Personnellement, j’utilise l’application Flo depuis plus d’un an, suite à un changement de contraception, pour mieux comprendre et me connaitre, et ainsi mieux vivre cette période. 

J’ai pu ainsi détecter les moments où je suis « gonflée » qui sont autour de mon ovulation, je me sens littéralement pleine d’eau, serrée et mal à l’aise dans mes vêtements. Je me sens même gonflée du visage. Tout cela m’amène à avoir un peu moins d’assurance et à me déprécier, mais je relativise maintenant que j’ai compris, ce n’est l’histoire que de quelques jours. 

J’ai également pu prendre conscience de mes fringales alimentaires, quelques jours avant mes règles. Un ogre. Ma faim est réellement accrue. Je mange plus, mon corps en a réellement besoin, il réclame, ce qui fait que je ne stocke pas plus que d’habitude. C’est assez logique, l’action autour des règles demande à notre corps un effort supplémentaire, donc un besoin supplémentaire d’énergie. J’ai également des envies différentes, je suis plus attirée par les plats riches et copieux. Je me laisse guider par ma faim et de la même manière qu’avec les gonflements, tout rentre dans l’ordre une fois mes règles passées.

Sachez prendre du recul sur votre silhouette lorsque la nature décide pour vous, vous êtes des femmes, et votre corps en est le reflet. 

4 Commentaires sur “#52 – Vouloir un ventre plat et être une femme, pas toujours facile”

  1. J’ai fait les mêmes observations que toi. J’utilise aussi une appli pour mes cycles. Mais franchement entre la semaine pré et ovulation, et la semaine pré et règles, en gros mon bidon est tranquille quelques jours par mois…. Adieu ventre plat, paix à son âme !

  2. Et avant de se dire les règles c’est fatiguant, douloureux, contraignant, dites vous que tant que vous les avez, votre corps fonctionne bien. De la même façon, ne plus les avoir est un avertissement à ne pas prendre à la légère ! Et oui les règles sont des cadeaux ! Moi qui ne les ai plus naturellement depuis un moment je vous le garantie ! Je donnerai bcp pr qu elles reviennent.

    1. Je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas du tout d’objet de cet article 😉 Il est uniquement question du « pourquoi » notre corps réagit de telle ou telle manière en fonction de notre cycle. Par de s’en plaindre, juste de comprendre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.