#15 – Non aux substituts de repas ou autres poches alimentaires dignes de la NASA

Qui n’a jamais été tenté de passer par la case « substituts de repas » ?
Les raisons sont souvent les mêmes : gain de temps et perte de poids rapide. En tout cas, c’est ce que les marques vous promettent. 

Gain de temps

…oui forcément. Il n’est plus question d’apprécier et de mâcher avec les substituts, ou alors il ne s’agira que d’une simple barre. La notion de plaisir est plus que que limitée. On « mange » par besoin. 

Or, plus vous mangez vite, moins votre cerveau aura le temps d’assimiler que vous avez bel et bien mangé. Si votre cerveau n’a pas le temps de s’en rendre compte, votre faim réapparaitra aussi vite qu’elle s’en est allée. C’est le même principe qu’un fast-food, c’est tellement rapide à manger que ça ne tient pas au ventre. Or ce n’est pas votre estomac qui vous joue des tours mais bien votre tête. La mastication fait parti de l’acte de manger pour arriver à satiété.

De plus, apprécier ce que l’on mange participe également à l’acte de manger. En bonne gourmande qui se respecte, je ne peux que vous le répéter : le PLAISIR de manger est primordial. Quel plaisir y-a-t-il à boire un substitut de repas ? Une fois, de manière exceptionnelle, et encore, car vous serez souvent déçu. 

Et je ne vous ai pas encore parlé de leur qualité nutritionnelle…Bien qu’ils soient assez inégaux sur le sujet, le constat est clair : additifs, conservateurs, épaississants (histoire que ça vous remplisse l’estomac), ingrédients non identifiés, trop riche en glucides, pas assez en proteines…etc.

Perte de poids rapide

Concernant la perte de poids rapide, j’ai envie de vous demander « Oui mais après les substituts ? » Vous avez atteint votre objectif de perte de poids, sur la balance en tout cas. La question de savoir si c’est du muscle ou du gras que vous avez perdu n’est même pas abordée (cf. #6 – vous n’êtes pas un chiffre). Mais une perte de poids rapide sous forme du substitut engendre forcément une fonte musculaire. De même que les cures de jus détox sans aucune protéine. 

Donc fini les substituts, vous reprenez une alimentation classique. Plusieurs choses peuvent se produire :

  • perte de repères alimentaires : je ne sais plus quoi manger, quand, puisque je me suis laissée « guider » sans penser, ni manger en pleine conscience. 
  • excès et compensation en tout genre : les substituts ne sont pas une alimentation classique et équilibrée du fait de leur type de consommation, ils engendrent donc la frustration. Qui dit frustration dit ensuite rattrapages avec tout ce qui va être opposé type mal-bouffe et dit aussi stockage, hey oui, le corps ne sait plus assimiler de la bonne manière, il n’arrive plus à traiter les informations puisque son système a été faussé pendant une période, alors pour se faciliter la tâche, il stocke. Ne lui en voulez pas à lui, il n’y est pour rien, c’était votre choix les substituts, lui ne fait que s’adapter. 

Manger liquide ça s’appelle boire, hors nous avons besoin de boire ET de manger pour être en pleine santé.

 

11 Commentaires sur “#15 – Non aux substituts de repas ou autres poches alimentaires dignes de la NASA”

  1. D’abord c’est simple, pour du résultat qui dure , il faut du temps , un équilibrage alimentaire.

    Par mon expérience j’avais perdu 10kg en 1 mois , je trouve ça rapide. Mais le problème c’est après ça , j’ai eu un relâchement et j’ai repris plus.

  2. les substituts….pour moi ce post rejoint l’article précédent. Avec tout ce que l’on entend autour de nous, les avis même vrais et sérieux des professionnels il est très compliqué de savoir comment faire, quel est le but de tel ou tel substituts.
    Merci en tout cas de tes conseils 🙂

    1. Je ne parle pas de compléments alimentaires ici, qui eux, peuvent jouer un rôle en plus de notre alimentation.
      Je parle ici de repas de substitution à une alimentation dite « classique », des repas qui remplacent totalement un plat traditionnel 😉

  3. J’avoue, j’ai fini par craquer pour des protéines en poudre. MAIS, j’en “bois” uniquement 1 fois par semaine. En général le dimanche soir, parce que j’ai une flemme monumentale, j’ai fait une séance de sport et je me dis que ça limite les petits excès du weekend. Mis à part ce seul diner, j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée et la perte de poids est au rendez-vous (-6kg en 3 mois). Finalement je me dis que j’ai testé mais une fois le pot terminé, je n’en rachèterai plus. Mieux vaut encore une soupe!

    1. Si cela reste ponctuel et que cela ne remplace pas ton alimentation de manière quotidienne, pas de souci avec l’utilisation de compléments alimentaires. C’est la dérive qui en est faite qui peut être néfaste. Et certains produits sont clairement pensés pour se substituer complétement à une alimentation classique, on sort du cadre des compléments.

  4. Plus je lis des articles sur la nutrition et plus je m’y perds ! A vrai dire je suis sur FatSecret pour contrôler un peu et étant végétarienne je m’appercevais que mon apport protéique était faible j’ai donc pris des protéines boisson et pancakes (pour le petit dej d’ailleurs c’est assez étouffé chretien donc on mastique plus qu’avec les prince de lu ) mais je garde une alimentation assez équilibré pour le reste enfin je pense !

    1. Un équilibre alimentaire est une base saine pour être en bonne santé.
      Complémenter tes apports protéinés si tu ne t’y retrouvais pas dans ton assiette, pourquoi pas. Ne contrôle pas à l’excès, donne toi des repères et tu avanceras sereinement 😉

  5. Enfin quelqu’un de sensé ! Et non payé par le marque en tout genre qui te fond croire au remède miracle. Mais c’est comme tout dans la vie, si tu veux quelque chose il faut travailler pour, si tu veux maigrir il faut bien manger (équilibrer) et prendre son temps les kilos en trop ne sont pas apparu en une nuit ils ne s’effaceront pas en un journée. En tout cas je trouve ton projet des 365 jours pour s’aimer une très bonne idée. Félicitation j’adore ton travail

  6. Enfin un article à contre sens de tout ces youtubeurs et influenceurs qui nous parlent des ces fameux substituts de repas et qui malheureusement attire des jeunes filles et jeunes hommes à consommer ces produits. Je me suis faite opérer d’une sleeve gastrique il y a 3 ans et demi et j’ai perdu 43kg. Je fais 5 petits repas par jour je ne me verrais pas manger des substituts , je préféré de petites assiettes équilibrés , à ces cochonneries . Rien ne vaut des produits brutes et cuisinés maison , mais l’alimentation est une sacré éducation à faire .
    Merci Manue pour tout tes petits postes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.