Mes 30 ans au Mexique, où comment allier farniente, fête et visites touristiques…Découvrez la péninsule du Yucatan et la Riviera Maya

Mexique tulum ruines

30 ans c’est quelque chose, cela se devait d’être exceptionnel ! En toute honnêteté, je n’attendais rien de ce voyage, si ce n’est rejoindre ma meilleure amie et fêter mon anniversaire avec elle au soleil. Si elle habitait au Groenland à ce moment là, je l’aurais rejoint là-bas. En l’occurence, elle vivait au Mexique depuis un an et pour ce qui est du soleil, c’était plus adapté ^^

Avant votre départ au Mexique

Mexique administratif passeport visa

Il n’y a pas de démarche administrative spécifique au pays, il vous faudra uniquement un passeport en cours de validité.

De même qu’aucun vaccin n’est nécessaire.

Pour ce qui est de la météo en février, elle est idéale. Vous aurez droit au soleil et à une chaleur plus que supportable, non étouffante. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre une petite laine -comme dirait mamie- car les nuits sont un peu fraiches. Enfin, sachez que le taux d’humidité est très important au Mexique, vos vêtements mettront beaucoup de temps à sécher. Et nous n’aborderons même pas l’aspect capillaire des choses ^^ #jacksonfive

Sur place, nous avons loué une voiture pour faciliter nos déplacements et nos visites. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez profiter des environs et gagner du temps.

Mon voyage s’est déroulé en deux temps :
– 6 jours dans un hôtel à Cancun alternant farniente et visites
– 3 jours sur l’île de Cozumel en Airbnb et en immersion

Je vais donc vous parler de ses deux lieux, puis je vous raconterai mes visites.

HOTEL à Cancun – Vidanta Riviera Maya

vidanta riviera Maya hotel cancun

Cet hôtel, nous avons pu en profiter grâce à un bon plan local. Je m’explique. Ma meilleure amie vit au Mexique et à de nombreux contacts sur place. L’un d’entre eux a un pass annuel dans cet hôtel. Celui-ci lui donne accès à des promos de dingue ! Pour vous donner une idée, nous avons payé pour une semaine l’équivalent de 2 nuits…

Et puisque tout se négocie au Mexique, ma meilleure amie a fait savoir que c’était mon anniversaire pendant le séjour. Résultat : upgrade ! Nous avons donc eu accès à la partie GRAND LUXXE de l’hôtel avec tous les avantages qui vont avec : beach club, spa, etc.

Adresse :
Carretera Federal Cancun – Playa Del Carmen Km. 48,
77710 Playa del Carmen, Q.R.,
Mexico

 

La chambre

vidanta riviera Maya hotel cancun

Qui dit surclassement, dit chambre de malade ^^ Enfin « chambre »…Ca fait 3 fois la taille de mon appartement actuel donc bon. Une cuisine américaine, une salle à manger, un séjour, une chambre, deuxsalles de douche dont une avec baignoire donnant sur la chambre…et j’allais oublier, une terrasse sans vis à vis donnant sur la végétation, bref, le paradis !

vidanta riviera Maya hotel cancun vidanta riviera Maya hotel cancun

Beach club

J’ai envie de vous dire que les images parlent d’elles même mais ça serait un peu trop facile ^^

Le beach club de l’hôtel est situé en bord de plage, ce qu’il fait que vous avez toujours une vue incroyable sur la mer des Caraïbes. De nombreux bars et restaurants entourent les piscines sans que vous soyez gênés par de quelconques odeurs. Les prix sont très corrects malgré le standing du lieu. Et la qualité est au rendez-vous. Les Happy Hours ont lieu de 12h à 17h…en toute honnêteté, il faisait tellement chaud que l’eau était notre meilleur ami. Mais bon, un ou deux cocktails au passage, ça ne fait pas de mal hein^^

Les zones en bord de piscine, sorte de salon extérieur avec transats, sont payantes. Les autres transats autour de la piscine et sur la plage sont réservables le jour même. Autrement dit : premier arrivé, premier servis. Mais encore une fois, on n’a pas 30 ans tous les jours ! On a donc pu jouer sur le fait que c’était mon anniversaire pour accéder à un salon en bord de piscine. Hihihiii les malignes ^^ En même temps, faut la digérer la trentaine, alors autant le faire dans de bonnes conditions…

J’ai même eu le droit à une petite chanson d’anniversaire de la part du staff pour accompagner mon gâteau :

mexique Cancun

Seul bémol ici, le bar de la piscine ferme à 20h…alors que la soirée ne fait que commencer finalement. Le barman nous a expliqué que c’était un resort orienté « famille », et moins « fiesta ». J’avoue qu’après réflexion, on devait être les plus jeunes autour de cette piscine.

beach club plage vidanta riviera Maya hotel cancun beach club vidanta riviera Maya hotel cancun

Le spa

Le spa du resort est juste sublime. Il suffit de s’inscrire au créneau souhaité et le spa nous est réservé pendant une heure…elle est pas belle la vie ?

Il se compose d’un bain à remous, d’un bain d’eau froide (vous savez celui où on met plus de 15 minutes à entrer dedans, et 30 de plus quand on sort du bain chaud…), d’un sauna (sec) et d’un hammam (humide), je précise car on a tendance à confondre les deux. J’ai une grosse préf pour le hamman dans lequel je n’ai pas de difficulté à respirer contrairement au sauna, mais c’est vraiment propre à chacun.

A notre disposition : une eau fraiche citronnée servie dans des coupes à champagne, s’il vous plait, des tranches de concombre et des serviettes humides pour le visage.

Un beau moment de détente comme on les aime.

 vidanta riviera Maya cancun hotel spa

Restaurant Quinto

vidanta riviera Maya cancun hotel

S’il y’a bien un restaurant du resort que j’ai particulièrement aimé c’est bien celui-ci, le Quinto.

Il venait d’ouvrir lorsque j’y suis allée.

Leur spécialité ? La viande grillée, un vrai régal !

Brunch à volonté

Le restaurant Del Lago propose un super brunch à volonté tous les jours de 7h15 à 12h30. Et vous connaissez ma passion pour les brunch ?! J’étais obligée de tester ! Et pour le coup, j’ai validé !

Mention spéciale pour le stand de pains et viennoiseries « sans gluten » et la vue sur le lac.

 

Appartement à Cozumel

Sur l’île de Cozumel, nous avons décidé de louer un appartement dans une petite résidence au cadre bucolique appelée Villas las Anclas. Un duplex sur deux étages, avec terrasse et piscine commune à la dizaine d’appartements seulement, ce qui garantis une certaine intimité. L’appartement est disponible sur Airbnb à 39€ la nuit. Il est idéalement situé en plein centre de Cozumel.

Airbnb Cozumel Airbnb Cozumel

Adresse :
5a Avenida Sur 325, Centro,
77600 San Miguel de Cozumel, Q.R.,
Mexico

Les visites

Valladolid

Mexique Valladolid

Sur le chemin de Chichen Itza (je vous en parle un peu plus bas), un endroit à ne pas manquer : la petite ville de Valladolid.

Mexique Valladolid

Située à 2h de Cancun, cette ville très colorée a beaucoup de charme. La cathédrale San Servacio est située face à un joli parc à découvrir également.

Nous nous sommes surtout baladées à travers les ruelles, admirant toutes ces couleurs.

Mexique Valladolid  Mexique Valladolid

Brunch chez Yerbabuena

Valladolid brunch Mexique

Et puisque la ballade ça creuse, nous avons brunché chez Yerbabuena. Contrairement à ce que l’on peut penser, tout n’est pas pimenté au Mexique, et dans ce cas, cela sera forcément précisé (=chile)

Des tortillas de maïs accompagnées de sauces, dont une était très spicy d’ailleurs ^^, nous sont apportées dès notre arrivée. Cela sera d’ailleurs le cas dans tous les restaurants que nous ferons durant notre séjour.

Le lieu est à l’image de la ville, très coloré.

Valladolid brunch Mexique Valladolid brunch Mexique

Adresse :
Calle 54A – 217, X49 esquina, Col. Sisal,
97780 Valladolid, Yuc.,
Mexico

Chichen Itza

chichen itza Mexique

L’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

C’est impressionnant de découvrir un lieu chargé d’histoire comme celui-ci. On se sent très petit à côté. Pas seulement par sa taille mais par ce qu’il représente, la prouesse technique que ça a dû demander pour l’édifier à l’époque.

Le gros bémol de cette visite, se sont les vendeurs de souvenirs. Les vendeurs sous la Tour Eiffel, des petits joueurs à côté ^^ Les stands sont très (trop) nombreux et gâchent réellement la spiritualité et le calme du lieu. C’est non seulement désagréable pour le paysage mais ça l’est aussi globalement car ils sont très insistants. Je me suis vu dire « non » une cinquantaine de fois.

Quel dommage…

Adresse :
Merida, Chichén Itzá,
Mexico

Cenote Ik Kil

cenote ik kil mexique

« Mais dit moi Jamy, qu’est ce qu’une cenote ? » Une cenote c’est un puit naturel qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les Mayas les considéraient comme un lieu de communication avec leurs Dieux, et y pratiquaient donc des offrandes et des sacrifices de jeunes vierges. Voilà, voilà…

cenote ik kil mexique

Et maintenant ? Maintenant, ce sont des lieux touristiques de baignade et de plongée ^^

Je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’eau…D’une part par ce passé Maya, mais également par la profondeur et donc l’absence de fond.

cenote ik kil mexique

Bref, moment rafraichissant tout de même, dans un cadre naturel magnifique et non hostile contrairement à ce que je pouvais penser ^^

L’entrée à la cenote Ik Kil est payante, ce qui n’est pas le cas de toutes. Elle est située à 4km seulement de Chichen Itza.

Adresse :
Carretera Costera del Golfo | 3 Kilometros de la zona arqueologica de Chichen Itza,
Chichén Itzá 97757,
Mexico

Playa del Carmen

playa del Carmen Mexique

Playa del Carmen est située à 30min de Cancun en voiture.

Ce que j’ai aimé : sa situation en bord de plage, son avenue commerçante, ses nombreux restaurants et bars, l’ambiance festive de la ville.

playa del Carmen Mexique

La plage n’est pas grande pour ce qui est de profiter du soleil, mais de nombreux bars de plage bordent le littoral et vous permettent de profiter de la vue.

playa del Carmen Mexique playa del Carmen Mexique

Une grande avenue parallèle à la plage vous offrira tout le shopping que vous désirez. Que ce soit les grandes enseignes traditionnelles type H&M, Forever21, ou encore les grandes marques de sport, vous serez servis.

playa del Carmen Mexique

De nombreux restaurants sont également présents. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que chacun à son univers, son ambiance, ils sont tous très bien décorés, très ombragés et végétalisés, ce que favorise à un sentiment de bien-être.

 playa del Carmen Mexique

A la tombée de la nuit, ne soyez pas étonné d’être un peu sollicité par les locaux, car qui dis fête, dis traffic…ils ne sont pas insistants ne vous inquiétez pas. Et cela ne gâche en rien l’ambiance très sympa de Playa Del Carmen.

Snorkeling et tortue de mer à Akumal

snorkeling Mexique akumal tortue

Certainement le plus beau moment de ce séjour mexicain, si ce n’est l’un des plus beaux moments de ma vie. Et pour une fois, je n’exagère même pas ^^

Akumal est une plage où les tortues de mer sont souvent visibles. Je précise « souvent », car il arrive qu’elles ne le soient pas. Elles vivent en totale liberté et c’est justement ce qui fait la beauté de ce lieu. Je ne suis pas adepte des endroits où l’on vous propose de nager avec des tortues ou des dauphins car cela sous entend qu’ils vivent en captivité. Je suis assez mal à l’aise avec ça et préfère de loin avoir la surprise -ou non- de les découvrir dans leur milieu naturel.

snorkeling Mexique akumal tortue

Je n’avais jamais fait de snorkeling avant ce jour. J’avais une « légère » appréhension. Mais ma meilleure amie est monitrice de plongée, alors qui mieux qu’elle pouvait m’accompagner ? Après m’avoir donner les instructions techniques, mes premiers tests laborieux, je comprends enfin le principe et me sens finalement très l’aise dans l’eau. Et après 1h30 à nager, à découvrir les fonds marins, les coraux, un tas de poissons tous plus beaux les uns que les autres, notre patience aura finalement payée : une tortue !! J’ai eu les larmes aux yeux immédiatement, des frissons et je suis restée sans voix plusieurs minutes devant cet animal juste sublime. J’étais vraiment impressionnée, elle était tout simplement en train de manger. Régulièrement elle prenait de l’air à la surface puis replongeait pour continuer son festin.

Il faut surtout rester à distance, pour ne pas les déranger, et ne surtout pas les toucher, car elles risqueraient de développer des maladies liées aux microbes transportés par l’être humain.

Je pense que je me souviendrai de ce moment pour le restant de mes jours, c’était MA-GIQUE !!!

Petite info : il n’y a pas de besoin de gilet à Akumal. Evidement, nous, on s’est fait avoir ^^ Heureusement dans notre « malheur », on avait négocié pendant 30min et avions obtenu le tarif de 100 pesos les 2 au lieu de 100 pesos/pers. Les locaux voudront vous faire croire le contraire, mais il n’y a aucun obligation à nager avec un gilet.

 

Ruines Maya de Tulum

tulum ruines maya Mexique

Après Chichen Itza, et ma petite déception liée au contexte beaucoup trop orienté « commerce touristique » bien que le lieu valait le détour, j’avais hâte de découvrir les ruines de Tulum.

Et qu’est ce que ce fut beau !!!

L’emplacement contribue forcément à la beauté de ce lieu. En flan de falaise, vue sur l’eau turquoise des Caraïbes, ce lieu est splendide. Il n’y aura pas assez de superlatifs pour le qualifier. Honnêtement cette vue, c’est quelque chose ! Les ruines sont nombreuses, et aucun marchand de souvenirs ne vient entacher le paysage. C’est plaisant et agréable comme cadre pour découvrir ce lieu archéologique.

tulum ruines maya Mexique tulum ruines maya Mexique tulum ruines maya Mexique tulum ruines maya Mexique

Adresse :
Carretera Federal & Cancún – Chetumal Km 230 307,
77780 Tulum, Q.R.,
Mexico

Plage et tacos à Tulum

plage tacos tulum

Suite de la visite à Tulum, côté plage, ambiance bohème et chic presque spirituelle. Beaucoup de bars et de restaurants vegan, des studio et des cours de yoga sur la plage.

On a finit par se poser dans un bar en bord de mer, très décontracté où on a mangé de délicieux tacos : le « Taqueria la Eufemia ». L’endroit est top, je vous conseille néanmoins d’y aller en fin de journée car ce n’est pas très ombragé.

Adresse :
Boca Paila Km8, Zona Hotelera,
Tulum, Q.R.,
Mexico

Petit bémol : le bar ne dispose pas de parking privé, il faudra donc se garer sur un parking payant malheureusement.

plage tacos tulum

Départ pour l’île de Cozumel

Cozumel Mexique 

Nous avons pris le bateau pour Cozumel à Playa Del Carmen. Attention, les tarifs sont aléatoires…oui oui, aléatoires. Selon l’heure, le jour, l’humeur du vendeur, je plaisante, mais c’est presque ça…le Mexique et les tarifs ^^

Sur l’île de Cozumel, pas de programme particulier, mais une immersion. Ma meilleure amie y a vécu quelques mois, j’avais très envie de découvrir sa vie sur cette île.

Le carnaval de Cozumel

carnaval Cozumel

Habituellement Cozumel est une île plutôt calme. Située en face de Playa Del Carmen, les festivités ont plutôt lieu là-bas. A notre grande surprise en arrivant, l’île est en fête. En effet, du 7 au 13 février avait lieu le carnaval. Le plus gros de la fête se passant les 3 derniers jours avec la parade des chars dans les rues. Si vous souhaitez profité de votre venue au Mexique pour y assister, le carnaval 2019 aura lieu le premier weekend de mars.

Amparo’s, un brunch à 13$ à deux

brunch Cozumel Mexique

Je m’en souviendrai de ce brunch ! Le brunch le plus copieux et le moins cher jamais testé !! Et en plus c’était TROP bon.

brunch Cozumel Mexique

Typique, non pimenté, un régal !

Le petit plus, à l’image du menu, l’ambiance chaleureuse et colorée du lieu.

Adresse :
Calle 2 Norte X 10 Av, Centro,
77600 San Miguel de Cozumel, Q.R.,
Mexico

brunch Cozumel Mexique

Bar le Jeanie’s

Pour la petite anecdote, ma meilleure amie s’appelle Janis, elle l’avait automatiquement adopté à son arrivée à Cozumel. Ce bar est loin d’être bondé et j’ai du mal comprendre pourquoi, puisqu’il dispose d’une terrasse avec vue imprenable sur la mer et d’un ponton privé. Vous pouvez à la fois vous prélasser sur un transat, vous rafraichir, faire un ou deux plongeons et surtout de bonnes siestes au soleil !

Du coup c’est aussi l’avantage, il n’y a pas grand monde et promis on n’avait pas privatisé le lieu ^^

bar Cozumel bar Cozumel

Adresse :
Av. Rafael E. Melgar 790, Centro,
77600 San Miguel de Cozumel, Q.R.,
Mexico

Bon à savoir :

  • Au restaurant, on vous demandera la cuisson de vos oeufs au plat (jaune plus ou moins liquide)
  • Toujours demander les menus/cartes en pesos
    Exemple : 12$ le plat sur la carte en dollars alors qu’en pesos le même plat est à 9$ après conversion
  • Toujours négocier les tarifs, c’est une coutume
    Et c’est encore mieux si vous parlez espagnol ^^
  • 10% de tips en moyenne sauf lorsqu’il est indiquer que le pour-boire est déjà inclus.
  • Pas de vente de bière le dimanche

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.