J’ai testé pour vous…l’application YUKA

application yuka

Après plusieurs mois d’utilisation, il serait enfin temps que je vous parle d’une super application que j’utilise à chacun de mes passages au supermarché : YUKA.

YUKA c’est quoi ?

yuka test application

YUKA est une application mobile qui permet de scanner les produits industriels que vous consommez au quotidien et d’avoir un avis sur leur qualité nutritionnelle. Cette application est totalement indépendante et c’est ce qui garantis la fiabilité de celle-ci. Imaginez qu’un gros industriel sponsorise cette application…cela compromettrait l’impartialité, et donc l’interêt de cette application. En effet, le but est d’avoir un avis totalement objectif sur les produits et non une publicité orientée par des marketeurs.

Pour obtenir l’analyse d’un produit, il suffit de scanner le code barre du produit.

  • Si le produit a déjà été renseigné, alors, un récapitulatif apparaitra automatiquement.
  • Si le produit n’est pas renseigné, vous pouvez l’ajouter dans le détail grâce aux informations qui figurent sur celui-ci. L’équipe Yuka vérifiera ensuite ces informations.

La base de données est très riche et rares sont les produits du quotidien qui ne sont pas reconnus.

Comment ça marche ?

Chaque produit est noté et apprécié selon sa composition. Chacun des 3 grands critères prédéfinis par l’application représente un pourcentage de la notation finale sur 100.

  • La qualité nutritionnelle représente 60%
  • Les additifs nocifs représentent 30%
  • La dimension biologique représente 10%

En plus de cette note globale, la fiche produit vous indiquera en détail ses qualités et ses défauts. Ainsi vous retrouverez sa tenueur en protéines, en sucre, en graisses saturées, en calories, en fibres, en sel et en additifs, repartis selon si le produit est dans le vert ou dans le rouge au niveau du curseur. Vous l’aurez compris, le vert on est bon, le rouge on est pas bon ^^

La méthode de calcul repose sur le Nutriscore (marque de Santé publique France), construit par le Professeur Serge Hercberg selon les informations présentes sur leur site internet.

yuka test applicationyuka test application

L’application se présente comme étant une application pour manger mieux ; je dirais effectivement qu’il s’agit d’une application pour manger mieux dans le sens de qualité nutritionnelle. En revanche, tout est une question de quantité. Car ce n’est pas parce qu’un produit est validé par Yuka qu’on peut le consommer de manière illimitée. Certains de mes clients m’ont très rapidement dit « c’est validé par Yuka, je peux en manger autant que je veux non ? » Et bien non Jamy ! Une pâte à tartiner, même si elle est bonne d’un point de vue nutritionnel, reste une pâte à tartiner, il faudra donc la consommer avec modération.

L’interface est très intuitive, ce qui facilite son utilisation. Vous pouvez enregistrer vos produits favoris. Mais en toute honnêteté, une fois scanné, soit je me souviens s’il est bon ou pas, soit je re-scanne parce que je ne me souviens pas l’avoir déjà scanné et que c’est donc plus rapide que de le chercher dans mon historique de scan.

YUKA vous propose également des recommandations en fonction des produits qui ont déjà été scanné et qui n’ont pas eu une bonne notation. Plusieurs produits sont proposés, ce qui donne le choix et n’induit pas vers un seul produit.

yuka test application

Les PLUS 

  • La richesse de la base de données
  • L’ergonomie intuitive : pas de fioritures, les développeurs sont allés à l’essentiel
  • La rapidité de l’application : certainement lié à ça d’ailleurs
  • Le côté ludique et instructif : Yuka permet une réelle éducation par rapport aux produits industriels que nous consommons chaque jour et induit un réajustement si nécessaire

Les MOINS 

  • L’analyse faussée de produit tel que le miel : en effet, Yuka considère la trop forte teneur en sucre…forcement. D’après mes recherches, ils travaillent actuellement sur ce point.
  • Vous allez avoir envie de tout scanner, même ce que vous n’achetez pas, comme ça, pour connaitre la note de TOUS les produits du supermarché ! Y’a de quoi devenir fou ^^

 

Dernière petite info, l’équipe Yuka travaillerait actuellement sur la notation des produits de beauté, car là aussi, on a encore du chemin à faire pour consommer mieux, moi la première ^^

Mise à jour 30/07 : suite à cet article l’équipe Yuka m’a confirmé la disponibilité de la version cosmétique sur IOS dès maintenant, il suffit de mettre à jour l’application !

 

Vous voulez tester ?

L’appli est disponible gratuitement sur IOS et Android.

Télécharger l’application YUKA sur App Store

Télécharger l’application YUKA sur Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.