#121 – Les bases de la nutrition – fiche mémo

Cette fiche va vous apporter les bases lexicales, les définitions des classes nutritionnelles et les infos de base nécessaires pour comprendre la nutrition. 

Glucides

Ce sont les sucres, notre principale source d’énergie. Appelés aussi « hydrates de carbone », « carbohydrates » en anglais, que vous pouvez retrouver sous l’abréviation « carbs » sur les réseaux sociaux. 

Ils se composent des sucres, généralement catégorisés ainsi :

  • Simples/rapides : glucose, fructose, saccharose, lactose, etc.
    Exemple : miel, jus de fruits, sucre de table, …
  • Complexes/lents : glycogène et amidon. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les sucres rapides. 
    Exemple : produits céréaliers complets, légumineuses, …

Ils sont également classés selon leur indice glycémique, nous y reviendrons (Cf. #135).

Fibres alimentaires

Elles sont une forme de glucides et jouent un rôle important dans l’action mécanique de la digestion. Elles augmentent le volume des selles et stimulent le transit.

Lipides

Ce sont les matières grasses présentes dans votre alimentation. Ils sont indispensables et essentiels car ils ne sont pas produits par notre corps, tout comme les protéines, contrairement aux glucides.

Ils peuvent être classifiés ainsi :

Les « mauvais gras » : les acides gras saturés (AGS). Ce sont des gras à consommer en petite quantité.

Les « bons » gras :
Les acides gras mono insaturés : Oméga 9
Les acides gras polyinsaturés : Oméga 3 et Oméga 6

Les graisses à bannir : très utilisées par les industriels, dites « trans » et les huiles partiellement hydrogénées sont à proscrire.

(Cf. #84 – Ne pas bannir les lipides, mais bien les choisir)

Protéines

Ce sont les acides aminés présents dans votre alimentation.
Toutes les protéines, végétale ou animale, sont constituées à partir d’un groupe de 20 acides aminés. L’organisme utilise ces acides aminés libérés lors de la digestion pour la synthèse de ses propres protéines, matériaux de base de toute l’infrastructure cellulaire, des tissus, des organes. Mais aussi de substances vitales comme les enzymes, les anticorps, les hormones, les neurotransmetteurs etc.


Vitamines

Il existe 13 vitamines, classées selon deux catégories : 

  • hydrosolubles : vitamine C et vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12). Contenues principalement dans les fruits et les légumes. Elles ne se stockent pas. 
  • liposolubles : vitamines A, D, E et K. Contenues principalement dans les lipides (huiles, poissons, etc.) sauf la vitamine D issue du soleil

Minéraux

Ils se composent des macro-minéraux et des micro-minéraux. Ils interviennent dans de nombreuses fonctions physiologiques comme la contraction musculaire, le transport en oxygène, l’équilibre hydro électrolytique et la fourniture d’énergie. 

Eau

C’est le nutriment le plus important. Il est agent de transport, régule la température corporelle, maintient la pression artérielle et participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. 

(Cf. #81 – En parlant d’eau, parlons hydratation)

Un Commentaire sur “#121 – Les bases de la nutrition – fiche mémo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.