#135 – L’indice glycémique – fiche mémo

Lorsque l’on consomme des glucides, notre source d’énergie principale, on augmente le taux de sucre dans le sang. Selon le type d’aliments, le taux de sucre augmente plus ou moins rapidement. Il existe donc un classement des sucres selon leur rapidité plus ou moins grande à passer dans le sang selon leur indice glycémique (IG). 

La présence du sucre dans le sang entraine une sécrétion d’insuline par le pancréas. L’insuline est responsable de la glycémie dans le sang et du stockage du glucose. 

Plus l’IG d’un aliment est haut, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement et plus on sécrète d’insuline pour réguler ce taux : c’est ce qu’on appelle le « pic de glycémie ». Cette forte variation va conduire à un stockage plus important du glucose, une certaine fatigue post « pic de glycémie », ainsi qu’une sensation de faim plus rapide. 

Ceci vous permettra d’avoir une vision plus schématique des choses :

Afin de rester en bonne santé et d’éviter les fringales, voici donc une liste non exhaustive d’aliments avec IG correspondant. Sachant que la cuisson va avoir un impact sur l’IG du produit final consommé. 

Aliments à IG haut (supérieur à 50)

Aliments à IG moyen (entre 40 et 50)

Aliments à IG bas (inférieur à 40)

2 Commentaires sur “#135 – L’indice glycémique – fiche mémo”

  1. Merci pour ce mémo ! Aliment isolé c’est simple mais un plat constitué de plusieurs éléments c’est plus compliqué de situer l’indice glycémique. Pour les gâteaux j’arrive à maîtriser à peu près (la farine et le sucre de coco aidant bien à maîtriser l’indice faible). Mais pour les plats…trop d’éléments à indices différents. Je suis nulle ou d’autres ont du mal comme moi ?

  2. Très intéressant . Si j’ai bien compris, les aliments qui sont IG sont à consommer de temps en temps sans abuser.

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