#21 – S’accorder des petits moments à soi et pour soi

Encré dans notre quotidien, on a parfois du mal à se poser et à s’accorder du temps pour soi. On a toujours mieux à faire, nos rythmes de vie sont tels qui ne laissent pas beaucoup de place à ce genre de moment bien-être en accord avec soi même.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis que je vis seule, c’est bien de m’accorder des petites moments, pour moi. Je ne le faisais pas. Pas qu’on me l’empêchait mais je ne me l’autorisais pas forcément. Je trouvais ça futile, secondaire, voir complètement inutile. Comme j’avais tord…

A la fois sur le plan esthétique et sur le plan psychique, s’accorder un petit moment à soi c’est prendre soin de soi et ainsi apprendre à s’aimer, être en accord avec soi.

Sur le plan esthétique

Une fois par semaine, je prends le temps de me faire un masque pour le visage (30ans on ne rigole plus avec ça…) ça prend moins d’un quart d’heure, mais en plus de me donner bonne mine, je me dis que j’ai pris soin de moi.

Régulièrement, je me fais moi-même une manucure semi-permanente à la maison, histoire de rester féminine même lorsque je passe la semaine en tenue de coach sportif. 

Un massage de temps en temps ne fait pas de mal non plus, je me détends et apprends à lâcher prise. 

Je fais du shopping ! Grande révélation 2018 d’ailleurs : je fais les magasins. Alors que j’étais une adepte inconditionnelle du shopping en ligne, je redécouvre le plaisir d’aller dans un centre commercial une petite demie-heure pour essayer 2-3 fringues. Oui 30 minutes c’est bien suffisant par contre. Au delà, plus de plaisir, mais une vraie corvée. 

Sur le plan psychique

Je regarde de moins en moins la télévision, j’en profite donc pour me coucher plus tôt pour lire. Je lis principalement des romans de vie positive. Des livres qui amènent à des réflexions personnelles et poussent à la remise en question. Je préfère les romans, moment d’évasion, aux livres de psycho un peu trop complexes, faut que cela reste un plaisir avant tout. 

J’apprécie de ne rien faire le samedi soir. Personnellement, je préfère sortir quand j’en ai envie. Si c’est en semaine malgré mon rythme chargé, je sors en semaine. Mais je ne m’oblige plus à sortir « parce qu’il le faut, c’est samedi ! ». Le nombre de fois où on me dit « mais sors c’est samedi ! ». Mais pourquoi je m’y obligerais alors que j’apprécie de rester chez moi, devant un film et des sushis ? Ce petit moment à moi est actuellement mon préféré de la semaine. La liberté de choisir de ne pas sortir. Je n’en suis pas pour autant casanière ou dépressive, rassurez-vous, bien au contraire, je me retrouve et me détends ainsi. 

Je m’entoure de personnes positives qui me veulent du bien (cf. #3 – S’entourer de personnes bienveillantes). Si je prends du temps pour prendre soin de moi et qu’en parallèle je suis entourée de personnes nocives, ça n’aura qu’un impact limité. Je privilégie les relations saines et apaisantes aux relations conflictuelles et toxiques. Logique, mais pas si évident à mettre en place. 

Enfin, j’apprécie la solitude. Je pense que c’est une conséquence positive à tout cela, la solitude ne me fait plus peur, mieux, je l’apprécie. 

19 Commentaires sur “#21 – S’accorder des petits moments à soi et pour soi”

  1. Tu as tellement raison ! Il fait réussir à se dégager du temps pour soi. J’apprends à déculpabiliser de ne pas consacrer ce temps à mon fils ou mon conjoint. Ce n’est pas facile tous les jours de leur faire respecter mes besoins (oui c’est plus qu’une envie !) et du coup, pour moi, d’apprécier ces moments forcés. Mais j’y arrive de mieux en mieux. Le choix de travailler à mi temps a été d’une grande aide pour cela !

  2. Je ne peux que saluer ce post! De toute façon si nous n’apprenons pas à être bien en tête à tête avec soi-même, nous le serons jamais avec les autres. Puisqu’au final, nous ne les apprécierons pas à leur juste valeur, à savoir pour ce qu’ils sont. Mais uniquement pour ce qu’ils comblent. C’est donc une forme d’égoïsme.

    Et bordel ne rien glander un samedi soir… Que c’est bon. Tout comme prendre du temps pour soi (pour ma part un bon bouquin, un fond de musique et un bain chaud!)

    J’étais comme toi aussi avant, à fuir la solitude, par peur. Quitte à m’entourer de mauvaises personnes. Aujourd’hui, même si j’ai toujours une vie à mille à l’heure, je tâche de me garder au moins une soirée pour moi dans la semaine. Et surtout, comme tu le dis si bien, j’ai fait du tri pour éloigner les personnes nocives de mon entourage. Je ne veux que du positif. À l’image de ma vie actuelle.

    Bravo ma Manue pour ces jolis post+

    1. Merci Giulia pour ton témoignage.
      Tu as raison, on fuit souvent la solitude par peur, peur de se retrouver face à soi même, alors que c’est plus que nécessaire et épanouissant 🙂

  3. J’ai du mal à me poser, me dire que je vais faire un truc pour moi. J’ai bien u’e baignoire, je pourrais prendre un bain de temps en temps avec un livre. Mais je ne le fais pas, ça m’emmerde vite (pour être familière ^^”). Me maquiller… J’y prenais plaisir fut un temps, puis j’en suis venue à me dire que de toute façon j’étais moche alors à quoi bon, et puis passer 3h dans la salle de bain pour un résultat pas terrible encore une fois je trouve ça pénible.. Par contre j’aime prendre soin de mes (bébés) cheveux. Même qua’d ils était court, mais comme je suis dans une phase où je veux les avoir de nouveau longs, je leur fait des masques. Du coup j’e’ profite souvent pour en faire un à mon visage également. Certains produits sont également entré dans ma salle de bain (une certaine marque plutôtl et je prend plaisir à me faire un gommage par exemple, ou m’épauler tout simple, sentir ma peau plus douce après… Je commence à l’apprécier. J’ai toujours du mal à l’hydrater par contre.. Mais je l’explique facilement en me disant que comme je n’aime pas mon corps… Voilà, mais petit à petit… Le shopping je déteste ça, surtout que je ne trouve jamais rien à ma taille (faut dire qu’ en grande taille ont est pas trop gâtée…) donc j’abandonne vite. Et puis depuis une petite année je me suis prise de passion pour la couture, alors je fais quelque un de mes fringues, j’y prend plus de plaisir que pour le shopping. Mais comme toi, depuis ma passion couture je passe quasiment plus de temps devant mon ordi et même si ça semble moi’dre, j’ai qua’d même l’impression que ça joue sur mon sommeil. Bref petit à petit on avance, comme dans tout, il faut y aller doucement pour ne pas tomber et abandonner 😉

  4. Quand t’es maman de 2enfants c’est dur de prendre du temps pr soi. Généralement tout est fait à l’arrache. Néanmoins quand les 2 sont à la sieste en mm temps (ça arrive), au lieu d’avancer ds la maison (linge, vaisselle, aspi…) je prends un peu de temps pour moi; j’apprécie encore plus le moment.
    Alors oui il y a bien aussi le soir, mais je ss trop crevée pr quoique ce soit. Et encore je ss en congé maternité. Je profite des dernières semaines.
    Je ne commente pas tt le temps mais c’est vraiment sympa ce genre d’article. Une bouffée de positif

  5. Merci Manue pour tous ces articles au quotidien, tellement inspirant et motivant !
    Peux-tu nous conseiller des livres de vie positive, développement personnel ?

  6. 100% vrai ce texte . Se faire plaisir sans se préoccuper des autres .

    Merci, à toi . Avec toi , on prend une bouffée de positif. Tes amis en n’ont de là chance de d’avoir .

  7. Un grand merci pour cette vision des choses ! Je me sent moins seule…
    J’apprécie mes petits moments à moi. La solitude n’est pas toujours marrante mais elle ne doit pas faire peur tu as raison. On peut y trouver des côtés positifs..
    Merci pour nous déculpabiliser et nous apporter du positif.
    Je partage totalement ta pensée du jour

  8. Ce soir j’ai pris du temps pour moi, j’ai pris un cours de yoga… 45min rien que pour moi dans une ambiance apaisante et chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.