#98 – Le stress : quels impacts sur votre santé ?

Qu’est ce que le stress ?

Le stress a été découvert par un physiologiste anglosaxon, Hans Selye. 

C’est une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et aux agressions subis au quotidien. Cette adaptation concerne vos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

L’usage du mot « stress » s’est banalisé pour décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter, voire insupportable. 

Le stress, facteur de prise de poids ?

En situation de stress, votre corps va réagir d’un point de vue physiologique en sécrétant des hormones : l’adrénaline et le cortisol.  

L’adrénaline aura un impact immédiat lors d’une situation de stress pour mobiliser l’organisme tout entier afin d’affronter le « danger » (la situation de stress).

Le cortisol a pour but initial de puiser dans vos réserves d’énergie et de booster vos défenses immunitaires afin de pallier aux situations de stress. Plus la situation dure dans le temps, plus on produit de cortisol. Or, une hypersécrétion de cette hormone peut provoquer de l’hypertension, du diabète, de l’obésité, des troubles du sommeil ou encore une fatigue musculaire importante. C’est ici que le stress représente un danger pour votre santé et votre forme physique. En effet, le cortisol aide à brûler les graisses pour les transformer en sucre, mais si le taux de cortisol est trop souvent élevé, alors notre corps va stocker plus facilement la graisse pour répondre au besoin du cortisol de créer des sucres. Le cortisol et la prise de poids sont donc souvent liés.

Lutter contre le stress

Dormir 8h par nuit

Cela peut paraitre bête de le rappeler, mais le sommeil est un véritable allié bien-être au quotidien. Pendant votre sommeil votre organisme reste « actif ». Il traite les informations de la journée, les classe, il fait le tri pour vous. Il régénère également vos cellules pour vous permettre d’être en forme le lendemain, prêt(e) à affronter une nouvelle journée. 

L’activité physique

Pour se dépenser, rechercher une fatigue physique, et non mentale, sécréter des hormones du bonheur telles que l’endorphine, la dopamine ou encore la noradrénaline. Les endorphines entraînent une sensation de bien-être, de plaisir, voire d’euphorie. La dopamine stimule la vigilance et diminue la sensation de fatigue. Quant à la noradrénaline, elle fait fondre la graisse. Plutôt sympa le cocktail non ^^.  

Une alimentation saine et équilibrée

Répondre aux besoins de notre organisme avec une alimentation qui correspond à ses besoins (cf. #46 – Manger selon ses propres besoins), laissant de côté les produits ultra transformés (cf. #104) pour faciliter le traitement par votre organisme et l’aider à en tirer les bienfaits. 

La méditation

Se recentrer sur soi, faire le calme intérieur et faire des exercices de respiration pour se couper du stress ou des éléments stressants de votre quotidien. Il suffit parfois de quelques minutes pour reprendre ses esprits et pouvoir à nouveau se concentrer sur cette situation qui pose problème pour enfin la traiter, l’esprit plus léger. 

2 Commentaires sur “#98 – Le stress : quels impacts sur votre santé ?”

  1. Encore un très bon article, envie les gens qui ne stress pas pour un rien . Moi , une situation inhabituel de mon quotidien, inconnu me stress .

  2. Alors moi je cumule le stress et la fatigue. Depuis 7 ans (devinez l’âge de mon fils ) j’ai l’impression d’être en dette de sommeil perpétuel. J’ai pris 10kg après la naissance de mon fils (des kilos de stress et d’ennui) et…jai un mal fou à les perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.