#129 – Prendre du poids

A une époque où tout le monde cherche à perdre du poids, certains et certaines d’entre vous cherchent à en prendre.

La démarche est souvent moquée, voire méprisée dans le pire des cas. Encore une fois, il s’agit d’une démarche personnelle. Personne n’a à juger ce qui est bon pour vous ou pas, et encore moins si c’est légitime ou pas. La démarche de prise de poids est souvent mal comprise car enviée d’une certaine manière. « Moi aussi, j’aimerais manger ce que je veux sans grossir ». Mais cela va bien au delà de ça. 

Il est parfois difficile d’être pris au sérieux lorsque l’on cherche à prendre du poids parce que « genre c’est compliqué ».

Oui, cela peut être aussi difficile d’en prendre que d’en perdre. 

Comment prendre du poids ?

Sport

Il n’est pas question de réduire sa dépense énergétique en arrêtant le sport, au contraire. Puisque le but n’est pas forcément de prendre du gras. Et surtout, l’activité physique c’est bon pour la santé, ce n’est pas uniquement pour perdre du poids. Choisissez des activités d’hypertrophie musculaire, qui augmentent le volume de vos muscles, vous font gagner en force. Réduisez vos activités cardio, qui elles vont avoir tendance à affiner vos muscles, mais qui tout de même participent au bon fonctionnement de votre système cardio respiratoire. 

Alimentation

Il va s’agir d’augmenter son apport calorique, en mangeant plus. Mais attention, manger plus, ça ne veut pas dire aller à Mcdo tous les jours Martine. C’est augmenter les quantités de votre alimentation équilibrée de base. 

Vous pouvez choisir de manger plus pendant vos repas habituels ; ajouter une entrée par exemple, ou augmenter les portions de votre assiette principale. 

Vous pouvez également ajouter des repas sous forme de collation au court de la journée, le matin et/ou dans l’après midi.

Les difficultés à manger plus

Quand on a plus d’appétit, il est difficile de continuer à manger. Les personnes qui éprouvent des difficultés à prendre du poids sont souvent très à l’écoute de leur faim, et c’est une bonne chose. Mais pour prendre du poids, il va falloir manger alors même que la faim est assouvie. Votre estomac finira par s’adapter aux nouvelles quantités et votre appétit augmentera avec lui petit à petit. 

En parallèle, la digestion est plus longue et/ou plus fréquente si vous augmentez le nombre de nos repas ; cela génère une certaine fatigue puisque votre corps « bosse » en permanence pour traiter les nutriments. C’est d’ailleurs ce qui vous fera certainement choisir entre augmenter les quantités de vos repas ou les multiplier. 

Je vous conseille de tester ce qui vous convient le mieux en termes de ressenti et d’organisation personnelle. 

2 Commentaires sur “#129 – Prendre du poids”

  1. Cela est compréhensible que certaine personne veulent prendre du poids .si ils se sentent mal dans leur peau . Comme les personnes qui veulent perdre du poids .

  2. Merci pour cette article. Un grand merci de ne pas avoir oublié les personnes comme moi pour qui la prise de poids est un combat de tout les jours.
    Belle journee a toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.