#118 – Libérez votre charge mentale

La charge mentale c’est quoi ?

C’est ce nombre incalculable de choses qui prennent de la place dans notre tête, du type :

« Faire un mail à ma banque pour planifier un rendez-vous »
« Aller à la poste pour récupérer le colis pour lequel j’ai un avis de passage depuis 3 jours »
« Prendre rendez-vous chez le dentiste pour mon détartrage »
« En parlant de détartrage, il faut que je m’occupe de la machine à café »
« Etendre la machine à laver que j’ai lancé ce matin avant d’aller au taff en rentrant »
« Contacter ma complémentaire car je n’ai pas reçu ma carte mutuelle »
« Rendre l’appareil vapeur à Chloé »
« Scanner mes tickets de CB dans mon appli comptable »
« Choisir un notaire »
« Descendre les poubelles »
« Faire le tri dans mes vêtements (encore) »
« Réserver les vacances de cet été »
« Souscrire ma prévoyance »
« Remettre à jour mes annonces sur Leboncoin »

« Terminer mon article du 28 avril de 365jourspoursaimer »

Etc., Etc.

Ce genre de liste non exhaustive prend une place considérable dans votre tête au quotidien. Pour vous donner une image, c’est un peu comme avoir une centaine de pages ouvertes sur votre ordinateur. Elles sont actives et attendent que vous les fermiez. Tant que ce n’est pas fait, elles prendront de la place. Et bien c’est la même chose. Tant que vous n’aurez pas accomplit toutes ces tâches, vous n’arriverez pas à libérer votre esprit. 

Evidemment à peine une tâche terminée qu’une autre s’ajoute, une suite sans fin l’histoire… C’est bien là toute la complexité de nos vies actuelles. 

La charge mentale peut réellement impacter votre quotidien. Si elle est trop importante ou pas assez souvent « vidangée » vous risquez d’être dépassé(e), voire surmené(e). Vous vous sentirez écrasé(e) sous la masse de choses à faire, les démarches, la paperasse, les tâches quotidiennes, car s’ajoute au fait même d’avoir toutes ces choses à faire, la nécessité de s’en rappeler, d’y penser. Chaque jour, vous vous répéterez donc toutes les tâches que vous n’avez pas encore faite, ne faisant qu’augmenter votre charge mentale. 

Je vous le disais, « vidanger » sa charge mentale est indispensable pour votre bien-être au quotidien. 

Voici mes astuces au quotidien pour libérer votre charge mentale :

La To-do-list

Ma meilleure alliée ! Faire des listes des choses que je dois faire me permet non seulement d’avoir une vision globale mais surtout de libérer l’aspect « mémoire » de ma tête ; une fois la liste faite, je n’ai plus qu’à me laisser guider tâches par tâches, par ordre de priorité. C’est très pratique. Cela permet de ne rien oublier. Et quelle satisfaction de cocher les cases des tâches accomplies, ça donne un aspect concret à la liste. 

S’organiser

Tenir un planning avec des rappels pour les récurrences comme par exemple « payer le RSI » chose qui revient tous les 3 mois (un vrai bonheur…). Vous n’y penserez plus, votre calendrier se chargera de vous le rappeler. Vous pouvez également vous prévoir des plages horaires « travail sur ordi », « repos », « tri de l’armoire de ma chambre » ; ces créneaux deviendront de vrais rendez-vous, et vous vous y tiendrez plus facilement. 

Eviter de remettre au lendemain

J’ai longtemps été la reine de la procrastination, ça m’arrive encore d’ailleurs. Tôt ou tard vous devrez vous atteler à cette tâche que vous n’avez pas envie de faire, mais qui pourtant est nécessaire. Alors autant le faire le plus vite possible et s’en débarrasser en quelque sorte. Plusieurs fois, j’ai eu des mésaventures à cause de ma procrastination ; une majoration de facture par exemple. Mais la goutte d’eau a eut lieu un an. Je devais refaire ma carte vitale depuis un moment (ne me demandez pas combien de temps, mais bien trop longtemps) et donc renvoyer toutes les feuilles de soins que j’avais accumulé entre temps. J’allais enfin le faire quand je me suis fait voler mon sac qui les contenait toutes. J’étais dégoutée. Il a fallu que je contacte tous les médecins, spécialistes, laboratoires, centres de radiologie, pharmacies, etc. Que j’avais vu au cours de l’année écoulée. Autant vous dire que cela m’a pris un temps fou et que j’ai dû en zapper…résultat ça m’a pris encore plus de temps que si je l’avais fait immédiatement, et au passage, j’ai dû perdre de l’argent. Depuis ce jour là, je suis beaucoup plus réactive et j’évite la procrastination. 

Déléguer

Une sorte de répartition de votre charge mentale, en particulier au sein de votre foyer. Avoir un(e) conjoint(e) qui partage votre charge mentale peut vous alléger considérablement. Pour cela, il faut vraiment déléguer, pas seulement donner des instructions de « quoi faire ». Devoir dire à quelqu’un « fait ci », « fait ça » ne fera qu’augmenter votre charge mentale. Le but est que la personne y pense sans même que vous ayez à y penser vous, encore moins le lui rappeler. 

Trier

Faire le tri dans ses placards, son armoire, sa cuisine, faire le vide chez soi c’est aussi très apaisant et vous libèrera au sens propre comme au sens figuré. 

11 Commentaires sur “#118 – Libérez votre charge mentale”

  1. Comme j’aimerais suivre ces précieux conseils ne serait ce pour gérer mon stress…

    J ai tellement été stressée cette semaine que je me retrouve avec tous les nerfs de la nuque bloquée ☹️

    La charge mentale est mon ennemi

    Cindy

  2. Je vais faire lire ton article à mon conjoint. Il ne croit pas à la charge mentale….je gère le quotidien seule car il ne rentre que les week-ends et en plus de me gérer moi, la maison, le chat, le boulot…il faut gérer mon fils et tout ce qui en découle (devoirs, activités…). Or mon fils a besoin de moi pour se rappeler de ses tâches, il n’a que 7 ans. Mais mon conjoint est pareil. Il me dit tout le temps “Dis moi et je ferais à ta place.” Ce à quoi je réponds “Penser à te faire penser ne me soulage pas !”. Merci Manue, de l’avoir écrit. Peut être que venant d’une personne extérieure, cela aura un impact.

    1. Et effet, il n’est pas question d’y croire ou pas, la charge mentale existe et elle prend une place très importante dans nos quotidiens.
      Ecoute, je l’espère aussi pour votre équilibre familial 😉

  3. C’est exactement ce que je vis actuellement. Le seul hic c’est que l’entourage n’est pas forcément conscient des conséquences de cette charge mentale : « encore un phénomène de mode ».
    Il est donc parfois difficile de se faire aider et l’on se sent démunie, seule… Mais aujourd’hui beaucoup moins à la lecture de cet article.
    Merci pour ces conseils.

  4. Super article, des conseils simples et efficaces pour le quotidien, rien à dire, et oui, la charge mentale existe ou comme quand vous avez l’impression que votre cerveau n’arrive plus à s’arrêter de tourner.

  5. J’ai appliqué tes conseils, et maintenant je fais plus vite les choses… merci tes ma dose de positif , depuis que je te suis.

    1. C’est très gentil, merci à toi pour ton soutien quotidien sur le blog et sur instagram ! Ravie que mes conseils t’aident en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.