#60 – Journée mondiale du compliment

Il est souvent plus facile de faire des critiques négatives que des critiques positives. Le sens du mot critique est d’ailleurs très connoté de nos jours. 

Critiquer positivement c’est évidemment possible à travers les compliments. 

A une époque où les reproches, les points à améliorer ou négatifs sont fréquents, je me rends compte à quel point les compliments sont rares. 

Faire des compliments

Savez vous dire à la personne que vous aimez qu’elle est drôle, intelligente ou encore qu’elle est belle ? Savez vous complimenter un proche, une amie, un collègue ? Souvent focalisé sur le négatif, on en oublie de faire des compliments. Et puis finalement, on arrive à ne plus savoir faire. Ça ne coûte rien, et ça parait pourtant si compliqué quand on y pense. Complimenter va avoir tendance à intimider, voire gêner son émetteur, peut-être tout simplement parce que lui même n’est pas habitué à recevoir ce type d’information positive.

Accepter de les recevoir

Recevoir des compliments n’en est pas moins difficile. Avez-vous déjà remarqué le scepticisme immédiat dans les yeux de la personne que vous complimentez ? Comme si vous vous moquiez. Moi la première. Il m’est arrivé de m’énerver à la suite d’une compliment. Un jour, je me baladais dans la rue avec un ami puis il me dit : « tu es particulièrement belle aujourd’hui… » Je me suis immédiatement braquée et lui ai répondu « c’est ça, fout toi bien de ma g***** ». Il a été très surpris de ma réaction, et avec le recul, je le comprends. Et en écrivant cet article, j’en rigole encore de me refaire la scène. A ce moment là, j’étais incapable de recevoir un compliment, je n’y avais pas été habituée. Aucun homme ne m’a jamais complimenté aussi spontanément à vrai dire, c’était très déstabilisant. Récemment, j’ai encore eu un autre exemple, lors d’une de mes séances de coaching en duo. L’une des coachées dit à l’autre : « tu as tellement progressé ». Le regard sceptique de celle qui était concernée par ce compliment ne s’est pas fait attendre, c’était très drôle à regarder puisque l’après midi même j’avais écrit ce post, que j’ai aussitôt modifié pour y ajouter cette anecdote !

Ne vous refusez à aucun compliment, que ce soit en tant qu’émetteur ou en tant que récepteur, il n’en ressortira que des ondes positives. 

4 Commentaires sur “#60 – Journée mondiale du compliment”

  1. C’est vrai que c’est dur de faire des compliments mais c’est aussi dur de les accepter je suis dans le même cas que toi ! Peut être est ce lié à un autre article avec la confiance en soi ahah :p

    Bisous Manue :*

  2. Je fais facilement des compliments, j’en donne plus que j’en reçois. Après je dis pas des compliments pour en recevoir. Très beau article. J’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.