#74 – Je n’aime pas le sport

Lorsque j’annonce à certaines personnes que la clé d’une meilleure hygiène de vie est : activité physique + alimentation équilibrée, on me réponds souvent « ah oui, mais moi j’aime pas le sport… »

OK

Je suis assez sceptique lorsque j’entends ce genre de chose. Pas que j’en doute mais j’ai du mal à imaginer qu’aucun sport ou qu’aucune activité physique ne puissent vous plaire. 

Comme je vous l’expliquais en février, il est important de trouver une activité physique qui vous plaise et qui ne sera pas vécue comme une contrainte. Et qu’elle ne se limite pas à la salle de sport. 

Je vous conseille donc de tester plusieurs activités pour ensuite faire votre choix (cf. #59). 

En réalité, je constate souvent que ce n’est pas le sport qu’on n’aime pas, mais l’idée qu’on s’en est faite : à travers notre enfance, les activités choisies ou imposées par nos parents, ou encore celles qui nous ont été proposées à l’école. 

L’école…l’EPS…ou mes pires souvenirs du sport :

  • Etre choisie en dernière lorsque l’on devait constituer des équipes
  • Etre mal à l’aise à la piscine quand ton petit corps d’enfant devient celui d’une femme
  • Porter des gilets, nettoyés qu’une fois dans l’année, qui portent les stigmates des deux derniers trimestres
  • Sentir la transpiration tout le restant de la journée puisqu’on a toujours cours de sport le matin de 8h à 10h, comme par hasard…
  • Ne jamais avoir le ballon au foot sous prétexte que j’étais une fille et donc se sentir inutile
  • Se prendre le ballon de handball en pleine tronche, pas habituée à être considérée et intégrée au jeu (cf. Le point précédent…)

Bref

J’aimais me dépasser, me dépenser, j’avais l’esprit de compétition, mais tous ces points ne m’aidaient pas à y prendre goût. Pendant plusieurs années, je suis restée sur ces mauvaises expériences, avant d’avoir le courage de les remettre en question et de redécouvrir le sport au sens large, et finir par oublier cette idée que je m’en étais faite. 

Petit coucou à tous mes profs d’EPS, « Hey les gars, je suis devenue coach sportif, vous n’y auriez pas cru, et bien moi non plus » ^^ 

Un Commentaire sur “#74 – Je n’aime pas le sport”

  1. Après on n’est pas obligé de faire du sport au sens propre. Par exemple le fait de prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, ou allez chercher sa baguettes à pied à la place d’y allez en voiture….. il faut juste être un peu moins fainéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.