La musique…on en écoute au quotidien, parfois même sans s’en rendre compte, puis on se met à fredonner un air entendu quelques heures auparavant.
Elle diverti, fait voyager, rend heureux, parfois nostalgique. Elle traverse les époques, les générations et les modes. Elle fait naitre des émotions, en amplifie certaines. La musique a un véritable impact au quotidien.
Sur nos souvenirs
La musique que l’on écoute se rapporte à une époque de notre vie. C’est comme si une chanson pouvait renfermer un souvenir. Lorsqu’on l’entend, elle libère instantanément ce souvenir, il reprend vie dès les premières notes. Personnellement, je sais situer certains souvenirs uniquement par un titre, une musique qui passait à la radio à ce moment là.
Sur nos émotions
Premières notes, premiers frissons. Cette sensation que la musique parcourt notre colonne vertébrale de bas en haut. Elle fait littéralement vibrer d’émotions. Elle aide parfois à extérioriser celles qui sont enfouies.
Lors d’une rupture amoureuse, qui n’écoute pas de musiques romantiques toutes plus tristes les unes que les autres ? On fond en larmes, passe et repasse cette même musique, comme pour exorciser cette tristesse. On se sent plus léger une fois qu’on a pleuré toutes les larmes de son corps parait-il…^^
Socialement
La musique rassemble. Il n’y a qu’à regarder une foule à un concert. Tous ces regards dans la même direction, chantant à l’unisson, partageant ce moment. La fête de la musique a été instauré par Jack Lang en 1982, alors ministre de la culture. Elle a lieu chaque année en France le 21 juin. La musique, à l’instar du sport, rassemble également pour soutenir des associations.
Sur les performances sportives
Concernant le sport d’ailleurs, de nombreuses études le démontrent, la musique a un impact motivation sur la pratique sportive.
C’est en 2012 que l’association scientifique du sport et de l’exercice physique de Grande-Bretagne (BASES) l’a démontré. Le pratiquant, stimulé par la musique, ressent moins la fatigue : son endurance, son énergie, sa force sont augmentés.
La musique agit également comme un conditionnement pour rester focus sur l’objectif. Elle impacte donc à la fois sur la motivation et les performances, mais aussi que la concentration.
Ce n’est pas tant une question de rythme, mais plutôt d’émotion et de connexion avec la musique.