#301 -Est-il possible de tout dire derrière un écran ?

Ce sujet est si vaste de nos jours…les écrans, la communication ou l’absence de communication, le trop plein d’informations, les médias, les réseaux sociaux, le cyber-harcèlement, la diffamation, les scandales 2.0, les affrontations publiques via Snapchat, etc., etc. C’est fou quand on y pense, la place qu’ont pris tous ces moyens / méthodes de communication dans nos vies actuelles. Moi la première, j’utilise Instagram chaque jour, par habitude, peut-être moins par envie d’ailleurs, c’est un automatisme quotidien.

Il y a quels jours, je me suis demandé s’il était possible de tout dire, de tout exprimer sur ses réseaux, sous prétexte qu’on se cache derrière un écran. N’a-t-on pas une responsabilité par rapport à notre discours et notre communauté ? C’est surtout dans ce sens que je voulais réfléchir et poser ce sujet.

Certains comptes instagram font abstraction de l’impact qu’ils peuvent avoir, en particulier sur la jeune génération. Ils partagent mais ne mesurent pas leur influence.

Lorsque j’écris un post, que je m’exprime en stories ou encore lorsque j’écris sur le blog, j’ai conscience que vous allez être plusieurs milliers à me lire. D’en avoir conscience ne modifie pas ce que je dis, je reste fidèle à moi-même et à mes valeurs, mais je mesure l’impact de mes mots. C’est important de prendre ce recul. Je ne parle pas à mon téléphone, mais bien à des personnes de l’autre côté de leurs écrans, vous. Lorsqu’on est présent sur les réseaux sociaux, comme je le suis, on peut avoir tendance à l’oublier, alors que c’est primordial de s’en rendre compte.

Il est donc possible de tout dire à condition de le faire avec bienveillance et en ayant conscience des choses, conscience du pouvoir des mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.