Avant de répondre à cette question, j’aimerais attirer votre attention sur ce que cela impliquerait au quotidien de compter ses calories.
Qui dit compter ses calories dit aussi :
- Faire abstraction d’une alimentation intuitive : se baser uniquement sur un chiffre et non sur sa faim, son ressenti et même ses envies.
- Compter ses calories à chaque instant, même au restaurant ; alors que d’une part c’est censé être un moment de plaisir uniquement, sans calcul, sans prise de tête scientifique ; et d’autre part que vous ne savez absolument pas comment cela a été cuisiné et quelles sont les quantités exactes…difficile donc d’avoir un chiffre précis. Est ce vraiment utile du coup ?
- Peser chaque aliment : pour calculer ses calories, il faut avoir une vision précise de la quantité de chaque aliment qui compose votre assiette. 100grammes de frites et 150gr de frites, ce n’est pas la même chose. Tout doit donc être pesé, même la cuillère à soupe d’huile d’olive, qui à elle seule représente 100kcal…
- Répartir ses macronutriments à l’intérieur de ses calories et donc avoir une maitrise parfaite de la nutrition. Non seulement cela implique une bonne connaissance de la nutrition dans sa globalité, mais cela implique également de savoir se l’appliquer à soi, à son rythme de vie, ses fluctuations quotidiennes, son objectif.
- Préparer ses repas à l’avance pour justement ne pas se retrouver face aux situations précédemment citées, ce qui laisse peu de place à l’improvisation.
- Utiliser des applications spécialisées, type myFitnesspal, au quotidien.
- Cela peut également avoir tendance à rendre votre alimentation monotone. En effet, lorsque vous aurez enregistré vos assiettes sur une application, vous aurez tendance à tout le temps reproduire les mêmes recettes ; par souci de gain de temps et parce que vous connaitrez déjà les calories qu’elles représentent. Au lieu de recréer à chaque fois un plat et donc d’en calculer méticuleusement ses calories.
Maintenant qu’on a fait le tour de ce que cela implique, êtes-vous prêt(e) à cela ?
Pour tout vous dire, j’ai déjà essayé de compter mes calories, quelques jours principalement par curiosité et pour savoir où j’en étais.
Je vais être très honnête avec vous, c’était méga chiant ! Ça m’a été utile pour me situer, mais je n’aurais jamais fait ça tous les jours sur une longue période.
Selon moi, compter ses calories n’est pas une condition indispensable pour atteindre vos objectifs, au contraire. S’il veut s’inscrire dans la durée, l’équilibre alimentaire ne doit en aucun cas être vécu avec contraintes, compter ses calories en est une, et pas des moindres.
2 Commentaires sur “#80 – Doit-on compter ses calories ?”
Ça doit être hyper chiant, de compter les calories. C’est pas pour moi
Compter ces calories, ça doit être hyper chiant. Pas pour moi