#146 – Arrêter de se dévaloriser

Qui ne s’est jamais retrouvé face un miroir en disant «  je suis moche » ou encore « je suis gros(-se) » ? 

Qui n’a jamais dit face à une situation d’échec « je suis nul(-le) », « je suis bon(-ne) à rien » ?

Très régulièrement dans mon job, mais également dans ma vie perso, j’entends « je me dégoute », « je sers à rien », etc. Moi-même, je me surprends à me regarder en commentant de manière très négative mon physique. Avec les années, j’ai appris à accepter mes défauts, mes complexes, de manière à ce qu’ils ne me polluent plus au quotidien, mais de temps en temps, je « rechute ». 

Récemment, je me regardais dans le miroir de mon ascenseur-confessionnal (ceux qui regardent mes instastories voient de quoi je parle ^^), accompagnée de ma soeur et je lui dis : « j’ai mauvaise mine…regarde les poches, les rides, …pis j’ai repris des joues, j’ai grossis non ?…franchement je suis immonde ». (Voilà, voilà).

Ma soeur a été surprise des commentaires en cascade que je venais de faire à mon égard, et surtout, de ma conclusion « un peu » violente. Elle a rit en me disant : comment on passe de « j’ai mauvaise mine » à « je suis immonde » ? Et elle a rit. Ça m’a fait rire aussi ; son analyse, sa stupéfaction, mais j’étais un peu gênée aussi. Je me suis sentie ridicule, et surtout, je me suis trouvée très dure avec moi même.

S’insulter ou se juger négativement soi-même n’aura jamais un effet positif, au contraire. On s’enferme dans ce jugement et on encre des défauts, on les rend concrets en les pointant du doigt de cette manière. 

Et si on prenait autant de soin à se faire des compliments, cela changerait la donne. Mais en réalité, on le fait peu, voire pas du tout, comparé au nombre de critiques négatives que l’on se fait au quotidien. 

Ne pas s’insulter, arrêter de se dévaloriser, c’est pourtant la première étape pour apprendre à s’aimer. 

Pensez y la prochaine fois que vous vous entendrez le faire…

6 Commentaires sur “#146 – Arrêter de se dévaloriser”

  1. Je suis complètement d’accord et d’ailleurs un exercice de développement personnel recommande de se dire « je suis belle et je m’aime » dans le miroir plusieurs fois par jour ! Et si le miroir de ton ascenseur te servait dorénavant à te valoriser ? ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.