Les superfoods ou super-aliments, ce sont des fruits, des légumes, des algues ou encore des plantes dont les bienfaits seraient supérieurs aux autres aliments.
Parmi ceux qui bénéficient de cette super-réputation, vous retrouverez (j’ai fait un choix par catégorie) :
- Spiruline (algue), ou le « meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » selon l’Organisation Mondiale de la Santé, rien que ça… Et bin, si avec ça on est pas au top du top de la santé… La spiruline est une algue qui aurait des effets globaux sur votre santé, votre énergie et votre bien-être. Longue est la liste des vitamines et minéraux qu’elle contient, et c’est également une excellente source de protéines.
Le comble c’est qu’en écrivant cet article je me suis auto-convaincue de prendre des gélules de spiruline chaque jour…je connaissais les vertus de la spiruline, mais de l’écrire moi-même, noir sur blanc, je n’ai plus d’autre choix que de m’y résoudre ^^
- Baies de goji (fruit), ces petits fruits secs rouges sont riches en anti-oxydants et en vitamine C, source d’énergie et de forme. Elles contribueraient également à la satiété, aideraient et favoriseraient donc votre rééquilibrage alimentaire.
- Chou Kale (légume) est très riche en fibres, en vitamines, minéraux et en anti-oxydants. Et en plus, il a une faible densité énergétique, on peut donc en consommer à volonté. Attention tout de même vu qu’il est riche en fibres, si vous voyez ce que je veux dire…
- Graines de chia (graine), elles sont riches en fibres, en protéines et en « bons » gras. Elles favoriseraient également la perte de poids, en particulier parce qu’elles gonflent en contact d’un liquide et « remplissent » ainsi votre estomac.
- Curcuma (épice) est un anti-oxydant et un anti-inflammatoire dans le cadre d’arthrose ou de tendinite par exemple. Il aurait également des effets quant à la lutte contre le cancer, les études tentent en tout cas de le prouver. Pourvu qu’elles y arrivent…
Alors ont-ils des super-pouvoirs ?
Ils sont effectivement concentrés en bienfaits, vitamines, minéraux et anti-oxydants. Les chiffres ne mentent pas, je vous les ai épargné, les listes exhaustives de vitamines et de minéraux c’est très ennuyeux, mais pour les avoir parcouru, je vous confirme que ces super-aliments sont super-concentrés en vertus.
Mais je tiens néanmoins à vous préciser qu’avant de consommer, ou surconsommer ces super-aliments, il est important de manger équilibré et varié. Oui parce que c’est pas donné ces petites choses, inutile donc de vous ruiner si votre alimentation de base n’est pas clean et saine.
Commencez par le commencement, et introduisez/testez ensuite les super-aliments, tout simplement.
6 Commentaires sur “#17 – Les superfoods : effet de mode ou superlife ?”
Merci pour ces informations , la base déjà mangé équilibré.
La base de tout oui 😉
Oui c’est sûr c’est des super aliments mais c’est pas des aliments miracle qui font que si on mange que ça on va peter la forme et être au Max de notre santé !
Oui il n’y a aucun aliment miracle contrairement à ce qu’on aimerait nous faire penser, même s’ils ont de bonnes vertus, les miracles n’existent pas 😉
Oui enfin la spiruline sans en abuser provoque des maux de ventre aux ventres sensibles ou fragilisés. Dommage pr eux et moi.
Un de mes collègues a fait une intox alimentaire avec des graines de chia dantant. J ai regardé sur internet apparemment faut y aller pr que ça perime donc je me dis étrange… comment ça a pu le rendre malade. Tu connais sa durée de conso?
Oui c’est comme tout, il ne faut pas en abuser 😉
Pour ce qui est de la DLC de ces produits, chaque emballage le mentionne, mais effectivement, je n’ai jamais rencontré ce problème, je les mange tous avant la date donc je ne me suis jamais posée cette question 🙂 En principe les produits secs ont une durée de vie assez longue, c’est assez surprenant dans le cas de ton collègue…