#2 – C’est décidé, je me reprends en mains

Quelque soit le changement que vous souhaitez entreprendre dans votre vie, il nécessite des actions.

Hey oui, le décider ne suffit pas, il faut également AGIR. 

Mais par où commencer ? 

Il apparait souvent que le changement s’apparente à une montagne, presque inatteignable tant le chemin parait long et compliqué. Ce n’est pas totalement faux. Néanmoins, je vous conseille d’appréhender les choses étape par étape, représentant à elle seule une réussite vers le changement. En les dissociant, vous n’aurez plus une montagne à grimper mais des petites étapes à franchir les unes après les autres.

Il est important de ne pas vouloir tout chambouler immédiatement. Trop de changement tue le changement. 

Alimentation 

Prenez par exemple un régime alimentaire restrictif. L’impact a court terme est en principe très positif : perte de poids, motivation, etc. Mais ça ne dure jamais. 

Pourquoi ? 

Car le changement est beaucoup trop brutal. Passer de tout à rien n’a qu’un effet limité dans le temps. 

Le rééquilibrage alimentaire, lui est progressif, il permet des ajustements au fur et à mesure. Les résultats sont plus mesurés mais beaucoup plus durables. 

Ne serait-ce pas ce qu’on recherche finalement, un changement pérenne ?

Activité physique

Dans le sport aussi, le trop est l’ennemi du bien. Vous ne pouvez pas passer de rien à cinq séances par semaine du jour au lendemain. Votre corps ne sera pas prêt, votre rythme de vie chamboulé, vous allez vous épuiser et les résultats ne seront pas forcément à la hauteur de vos espérances, très hautes vu le temps que vous y consacrerez. 

Résultat : vous baisserez les bras très vite et c’est bien normal. 

Alors que si vous démarrez par deux bonnes séances par semaine, vous y prendrez plaisir et y reviendrez sans problème. Lorsque vous le sentirez, et si vos disponibilités vous le permettent, vous pourrez ensuite augmenter le nombre de séances. 

Croyez moi, un changement progressif est un changement durable.

Le début d’un équilibre de vie. 

 

19 Commentaires sur “#2 – C’est décidé, je me reprends en mains”

  1. Que ça fait du bien de lire cet article …. Tu as entièrement raison.
    Ces dernières années mes résolutions étaient toujours les mêmes : perdre du poids, faire du sport (j’ai même acheté tes e-book)
    Je devais en faire tous les jours si je voulais avoir un corps potable.
    Mais très vite j’ai baissé les bras par manque de motivation et de temps car comme tu le dis si bien il faut du temps …. on ne peut pas chambouler sa vie du jour au lendemain.
    Je vais donc commencer par 2 jours dans la semaine

    1. Ravie que cet article te plaise et raisonne en toi 😉 Faire les choses progressivement, c’est plus raisonnable et plus adapté à un changement dans la durée en effet 🙂

  2. Étape par étape c’est effectivement le plus simple pour changer…il ne faut pas se décourager entre temps. Garder la motivation est le plus dur ! Il faut savoir se contenter de petites améliorations, rester positif et optimiste même si le résultat obtenu est en-deçà de ce que l’on attendait. Il faut aussi se donner des objectifs réalisables et en adéquation avec nos capacités, notre personnalité…
    Bons changements à tous !

  3. Ça c’est bien vrai y allez tous les jours aux sports sert à rien , surtout quand on n’est pas un grand sportif . Comme tu là dis, on perd vite la motivation, car on veut des résultats rapide et ces résultats arrive pas donc on abandonne. Pour le moment je vais au sport 1 fois par semaine et je m’y tiens , et je vais essayer par la suite 2 fois par semaine. avant je faisais pas du tous de sport .

  4. J’adore cet article. Il me parle beaucoup, moi qui suis toujours très entière, j’ai tendance à prendre les choses à cœur et à me précipiter. L’impatience est mon pire défaut. Faire les choses petit à petit… En voilà une bonne résolution à prendre haha
    Merci Manue !

    1. Oui la patience n’est pas innée pour tous, et je sais de quoi je parle en te disant ça ^^ Moi aussi j’ai appris à l’être.

  5. Pour moi tout est dis également. Mais ça ne reste pas facile. Je suis en couplé et gérer l’alimentation est pour moi un véritable calvaire… Il n’aime que les pâtes et la viande (même si j’ai réussi à le faire réduire un peu sur les deux). Il me dit souvent « fait des légumes » sauf que qua’d ils sont dans l’assiette on dirait un enfant et il fait la tronche lol… Pourtant j’essaie de bien lui présenter les choses, mais chaque fois c’est pareil. Et pour moi faire 2 repas 2 fois par jours c’est tout sauf un plaisir (pourtant j’adore cuisiner) donc oui le changement dans l’alimentation chez moi… J’ai pas e’core trouvé le bon compromis :/

    Super article en tout cas. Hâte de lire la suite.

    1. Oui en couple c’est pas évident de trouver un compromis sur l’alimentation. Prépare un légume à l’avance en plus grande quantité, que tu ne te sers à chaque repas, pour équilibrer au maximum.
      Le jour 3 est déjà en ligne 😉

  6. J’arrive en retard…. Mais mieux vaut tard que jamais !
    Par rapport à cet article, penses-tu qu’entamer un rééquilibrage alimentaire en même temps que commencer le sport c’est bien ? Ou il vaut mieux commencer par l’un… Puis par l’autre une fois qu’on a dis l’habitude et un bon rythme ?
    Merci d’avance 🙂

  7. C’est tellement juste ! Un changement progressif est la clef : pour trouver son propre rythme et dans l’idée aussi de respecter le rythme de son corps. Le corps et l’esprit peuvent être en décalage. Laissons le temps à son corps d’aller aussi vite que l’esprit.

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