#22 – La question n’est pas « quand ? » mais « comment ? »

Lorsque je poste un avant-après, le mien ou celui de mes client(e)s, la première question qui m’est posée systématiquement est : « En combien de temps as-tu eu ces résultats ? » 

Comme si la durée avait un impact sur la réussite à avoir atteint cet objectif. Si la personne juge que c’est trop long, la transformation ou l’évolution n’est plus validée comme une chose positive mais comme un long (trop long) délai pour obtenir ce type de résultats. L’objectif devient alors immédiatement inatteignable. 

En principe, on veut des résultats, certes, mais on les veut vite. Peu importe ce que cela engendre. J’ai pu remarquer que peu importe ce que vous proposez comme solution, tant qu’elle est rapide, elle peut être acceptée. « Mangez des légumes qui commencent par la lettre K pendant 3semaines et vous perdrez 5kilos », la promesse est telle que vous pourriez être tenté de l’envisager, finalement quand vous aurez fait la liste des légumes commençants par la lettre K peut-être plus et heureusement… 

Plus sérieusement, les régimes miracles ou les méthodes rapides peuvent vous faire gober n’importe quoi tant qu’ils vous promettent d’être rapides. Et c’est bien dommage. 

Lorsque je fais un bilan avec mes futures client(e)s en vue d’un coaching, c’est moi qui pose la question suivante « En combien de temps souhaites-tu atteindre tes objectifs ? » 

C’est une fausse question, elle m’aide juste à comprendre si leur démarche est saine ou si on va droit dans un mur. Une seule personne en 3 ans m’a dit « je veux perdre 10kg en 3semaines »…Ce à quoi je lui ai répondu que je n’étais pas la coach qui lui fallait, que je m’inscris dans une démarche de santé et que perdre 10kg en 3semaines n’est pas objectif santé, mais un objectif qui nécessite un régime drastique et qui peut être dangereux à court, moyen et long terme. 

Je préfère de loin refuser de prendre en charge une cliente plutôt que d’aller à l’encontre de mes principes de bien-être et de santé. Les conséquences sont bien trop importantes. Peut-être que dans 3semaines cette cliente aurait atteint cet objectif, peut-être qu’elle aurait été très heureuse de l’atteindre et vite, mais qu’en serait-il advenu ensuite ? Un effet yoyo ? Un dégoût du sport ? Dans le pire des cas, des troubles du comportement alimentaire ? 

Personnellement je m’y refuse. 

Ce qui m’importe le plus, que ce soit pour mes client(e)s, ou pour moi-même, ce n’est pas « quand » mais « comment ? ».

Au lieu de rechercher la solution la plus rapide, préférez la solution la plus durable. 

Je n’ai de cesse de répéter que pour atteindre vos objecitfs deux choses sont indispensables : l’équilibre alimentaire et l’activité physique. 

Rééquilibrage alimentaire

Il peut prendre du temps, se faire petit à petit, les effets se feront également en ce sens. Mais dans la mesure où il s’agit d’un équilibre, il sera acquis pour la vie en quelque sorte. Alors qu’un régime drastique va vous demander un effort très important sur une plus ou moins longue période, vous ne le tiendrez pas toute votre vie, vous reprendrez, puis relancerez un nouveau régime et ainsi de suite. Alors même si de base, il semblait plus rapide, à terme il ne le sera pas puisque vous vous l’imposerez régulièrement. Prenez le temps de changer vos habitudes alimentaires, et vous n’aurez plus à y penser. 

L’activité physique

L’activité physique est une condition de réussite vers votre objectif. Trouvez celle qui vous plait et qui deviendra une habitude. Si vous faites le dernier sport à la mode uniquement parce que c’est tendance et pas par plaisir, vous vous lasserez. Testez, bougez, amusez-vous et vous n’éprouverez pas de contrainte à pratiquer. 

Soyez actif au quotidien, marchez ou déplacez-vous en vélo pour éviter les transports en commun. Personnellement, je marche entre 9000 et 15000 pas par jour, ce qui représente 6 à 10 kilomètres. Ça m’aide à rester en forme surtout quand je n’ai pas le temps de m’entrainer. Je prends l’air, ça me réchauffe et je ne suis pas oppressée par la foule des transports.

Alors vous vous y mettez quand ?
Noooon, je plaisante, si vous avez cru à cette question, relisez l’article ^^
La vraie question : alors, vous vous y mettez comment ?

6 Commentaires sur “#22 – La question n’est pas « quand ? » mais « comment ? »”

  1. Comme on dit, on ne peut pas tout avoir ! Si dans le fond j’adhère totalement à ce que tu dis, le changement pérein est parfois décourageant tant les avancées sont minimes. Je n’ai jamais fait de régime, mon cerveau veut forcément quelque chose que je m’interdis (c’est un rebelle ! ) donc c’est perdu d’avance ! Je mange de tout (pas de mal bouffe, je cuisine tout et mange bio et de saison) à ma faim (parfois énorme, parfois moineau) mais je n’arrive pas à perdre les kilos pris par ma déprime. J’avais perdu tous mes kilos de grossesse, puis j’ai déprimé de ne pas travailler, de ne pas être considérée par mon conjoint, de tourner en rond dans ma journée et là bam 15kg. En déménageant j’ai perdu 5kg en un an. Heureuse j’étais. Ça fait 3 ans…rien de plus n’a été perdu. Ma silhouette a gagné en fermeté, j’ai légèrement affiné mes cuisses et mes bras et perdu un peu de graisse abdominale. Mais c’est tellement peu que je me demande si j’arriverai, non pas à être comme avant, mais à trouver un corps qui me convienne. Mais je ne lâche rien ! Ça arrivera….un jour !

    1. Oui ne te décourage pas, et ne doute pas de toi. Tu risques justement de créer toi même des freins à ton évolution en pensant que tu n’en es pas capable 😉

  2. Je suis assez d’accord avec Jennifer j’ai le temps mais comment savoir si les efforts sont là lorsque la balance dit le contraire . Je ne lâche rien non plus car mon corps a été mis à rude épreuve aveć l’endometrisoe depuis toutes ces années et en plus l’âge ne doit rien arranger et il faut remettre la machine en route . Donc il y a des jours avec et des jours sans c’est donc grâce à ton insta et celui d’Elodie (fit training) que je garde le cap les jours sans ! Merci

    1. Oui garde le cap, c’est normal qu’il y ait des phases de découragement, mais c’est justement dans ces moments où il faut rester positive pour continuer d’avancer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.