#36 – Journée mondiale du Nutella (recette healthy)

Ahhh, le Nutella, leader du marché de la pâte à tartiner dans le monde (soit 300 000 000 kilos consommés par an…j’en suis tombée de ma chaise ^^), a vu sa réputation bousculée depuis plusieurs années. Cette pâte à tartiner est principalement diabolisée pour deux choses :

Son impact écologique dramatique

Ceci est en en partie lié à sa forte utilisation d’huile de parme, à l’origine de déforestations majeurs qui menacent des espèces animales telle que l’orang-outan. Je peux vous dire que les images que j’ai vu en faisant mes recherches m’ont attristées et traumatisées. Ma chasse à l’huile de parme des produits que je consomme ne fait que commencer… 

Sa composition nutritionnelle catastrophique

Un pot de Nutella c’est 20% d’huile de palme et 50% de sucre raffiné….ce qui laisse peu de place pour le chocolat et les noisettes qui devraient être les ingrédients principaux, sachant qu’à cela s’ajoute du lait écrémé et d’autres ingrédients type émulsifiants.

Nutella healthy recette

Image (source LeParisien 12/11/2017)

Bon, maintenant que c’est dit, en consommer de manière occasionnelle n’aura pas un impact dramatique sur votre santé. Mais l’éviter est préférable. 

D’autant que son impact sur la planète et sur certaines espèces animales est réel et à prendre en compte. 

Recette healthy

Nutella recette healthy

Je vous conseille vivement une recette maison, simple, rapide, sans huile de palme, ni sucre ajouté, qui saura vous faire oublier ce géant industriel. Et en plus, cela vous coûtera bien moins cher !

Ingrédients pour un pot type confiture « Bonne Maman » de 210gr

  • 150gr de noisettes
  • 100gr choco noir
  • 100gr choco lait
  • 50gr beurre/purée d’amandes au miel (ou 45gr de beurre d’amandes nature et 1càs de miel)
  • 1 pincée de sel
Version classique

Mettre les 150gr de noisettes dans un mixeur et broyer à forte vitesse le temps d’obtenir un poudre fine.
Faire fondre les deux chocolats au micro-ondes ou au bain-marie.
Ajouter ensuite le beurre d’amandes hors du feu et une pincée de sel.
Mélanger le tout.

C’est prêt !

Version Thermomix

Mettre les 100gr de noisettes dans le mixeur et pulvériser 20sec/vitesse10.
Ajouter les chocolats coupés en carrés, le beurre d’amandes et une pincée de sel.
Chauffer 7 à 8min/60°/spatule
Puis 2min/60°/vitesse2

C’est prêt !

Après quelques heures, selon la température ambiante ou la méthode de conservation, la pâte à tartiner va plus ou moins durcir. Je vous conseille donc de la conserver dans un récipient qui passera facilement au micro-ondes, entre 15 et 30 secondes avant chaque dégustation si vous le jugez nécessaire.

Cette recette bien plus saine vous permettra de vous faire plaisir sans impact sur votre santé, ni sur l’écologie.
Hâte de voir vos petites recettes. Je les reposterai en instastorie et les plus jolies photos ici sur le blog 😉

Un seul hashtag :
#MLfood

Vous aimerez aussi

11 Commentaires sur “#36 – Journée mondiale du Nutella (recette healthy)”

    1. Pour la conservation, j’avoue que je ne me suis pas trop posée cette question, je l’ai fini bien trop rapidement pour en juger ^^ Moins qu’un Nutella bourré de conservateurs évidemment. Mais j’imagine 1 à 3 mois selon l’environnement. Si tu as un doute, n’hésite pas à réduire les quantités pour le renouveler régulièrement 😉

  1. Salut Manue ! Tout d’abord Merci pour cette recette qui a l’air delicieuse & sinon petite question surement bête : tu penses vraiment qu’il est nécessaire de la passer au micro-ondes avant de la déguster ? Je dis ça parce que je n’en ai pas & je serai triste de m’en priver une fois réalisée.
    Bonne journée à toi !

    1. Avec plaisir 🙂
      Je dirais qu’en été tu auras moins de souci, la pâte va moins durcir. Actuellement c’est plus risqué…

  2. Le nutella il n’y a rien de pire. 10ans que je n’en mange plus. L’autre jour une collègue me dit « ok toi tu n’en manges plus, mais tu ne vas pas priver ta fille de ça. » La priver de manger du sucre et du gras ? La question ne se pose mm pas. Je ne la prive pas de pâte à tartiner mais de nutella, il ne faut pas tt mélanger ! Je lui fais de la pâte à tartiner maison à la place (ma version : lait, maïzena, poudre de noisette et van houten). J’essaierai ta version qui me plaît bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.