#11 – Pas de féculents après 17h ?

Je l’entends encore quotidiennement : l’absence de glucides après 17h pour perdre du poids, serait LA condition indispensable.

Ce sujet revient très régulièrement, que ce soit dans mon quotidien, lorsque je coach, dans mon entourage proche, ou encore, sur les réseaux sociaux. 

Certaines l’annoncent comme une règle générale d’une perte de poids.

Je l’avoue, avant d’être coach, j’ai fait partie de ces personnes qui étaient convaincues de son application, et ce, sans aucune exception. En revanche, je n’ai jamais communiqué sur ma pratique car j’avais tout de même un doute quant à sa généralisation. 

Alors que spontanément, à cette époque, j’aurais répondu par la négative à cette question, aujourd’hui, mon avis s’est affiné et à la question « Doit-on manger des féculents le soir ? » je réponds : « Ça dépend ! »

(D’ailleurs cette réponse est valable pour un tas de questions que je reçois. Certaines personnes sont frustrées de ne pas avoir une seule et même réponse, mais nous sommes tous différents, nous avons tous une hygiène de vie différente qui va impacter notre pratique et nos résultats. Partant de ce principe, je ne donnerai jamais la même réponse, pour une même question, d’une personne à une autre.)

Les féculents c’est quoi ? 

C’est une source de sucre, donc d’énergie, indispensable au bon fonctionnement du corps. C’est le carburant de votre organisme. Il est important de bien les choisir afin qu’ils soient le plus efficaces et efficients possible. Dans l’idée, préférez des pâtes au blé complet aux pâtes blanches, dont l’indice glycémique est plus faible, et le taux de fibres bien plus important.  

Les féculents sont une source de sucre lents, contrairement aux sucres rapides. Dans l’idée, ils vont mettre plus de temps à être assimilés par le corps, et permettront une diffusion progressive d’énergie.

Maintenant que c’est dit, pensez-vous qu’une voiture puisse rouler sans essence ? Pensez-vous que les glucides soient une option ?

En réalité, couper les glucides le soir est la méthode la plus simple de réduire son apport calorique sur la journée et donc de créer un déficit calorique. Ni plus, ni moins. Le raccourcis et la facilité ont donc conduits à cet effet de « mode ». 

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée en vue d’une perte de poids, donc d’un déficit calorique, réduisez les quantités de vos apports en général sur la journée, mais ne supprimez pas les féculents. 

En parallèle, il est important de préciser que votre quotidien va impacter sur vos besoins en féculents. Dans tous les cas, vous en aurez besoin mais la quantité va varier d’un individu à l’autre. 

Si dans votre quotidien vous êtes plutôt sédentaire et que vous ne pratiquez pas d’activité physique, alors, dans ce cas, il est possible de réduire l’apport en féculents, et éventuellement de ne pas en consommer en soirée, à condition de recharger votre apport en énergie dès le petit déjeuner. 

Si vous avez un métier physique, votre besoin en féculents sera naturellement plus important qu’une personne qui travaille assise toute la journée, dans la mesure où la dépense énergétique sera moins importante.

Enfin, que vous vous entrainez bi-quotidiennement ou deux fois par semaine, le besoin sera différent. De la même manière, l’intensité de vos séances va avoir un impact sur vos besoins. 

Autre précision, si vous vous entrainez le matin, votre petit déjeuner ne suffira pas à vous donner l’énergie nécessaire à votre entrainement. Il est donc important de consommer des féculents la veille afin de créer un stock d’énergie suffisant. 

Cela dépend donc principalement de la bonne répartition de vos apports sur la journée.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il n’y a pas une catégorie de macronutriments à supprimer. Que vous souhaitiez perdre du poids, en prendre, le stabiliser, mais surtout rester en bonne santé, vous aurez besoin de protéines, de lipides (gras) et de glucides (sucres) et ce, tout au long de la journée. 

Et n’oubliez pas que les glucides font fonctionner votre cerveau…c’est bête, mais ça peut être utile ^^

 

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6 Commentaires sur “#11 – Pas de féculents après 17h ?”

  1. Article bien intéressant, surtout sans une réponse « standard » … en effet, il faut apprendre à consommer selon soi, son fonctionnement, sa « dépense » quotidienne 😉 mais quand on parle de glucide, j’ai bien en tête les pâtes, le riz … mais le pain en fait il partie? Question qui peut paraître bête peut être 😉

    1. Il n’y a pas de questions bêtes ici 😉
      Le pain est une source d’énergie, donc de glucides. Selon sa composition, il sera assimilé différement par votre corps. Privilégiez les pains complets et aux céréales, pour qu’ils soient qualitatif d’un point de vue nutritionnel 😉

  2. Moi je mange des pâtes le soir si j’en ai envie. Je ne calcule rien et mange selon mon plaisir du moment ahahah Article très bien écrit

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