#27 – Fatigue ou flemme ?

Je suis la première à me poser régulièrement cette question : suis-je vraiment fatiguée (physiquement et/ou mentalement) ou est-ce que j’ai simplement une grosse flemme ?

Rien que de se poser cette question est un grand pas, croyez-moi.

Pour faire la différence entre les deux, j’imagine qu’on me propose un plan que j’adore à la place de mon entrainement. Si je l’envisage c’est que je ne suis pas vraiment fatiguée…

En réalité, la flemme c’est la cause n°1 d’abandon de motivation. 

Pour ce qui est de distinguer la fatigue physique, celle qui potentiellement décalerait mon entrainement, avec la fatigue mentale, celle qui au contraire mériterait que je m’entraine pour évacuer, c’est plus compliqué. Il est parfois difficile de les dissocier. 

Pour cela, il faut apprendre à se connaitre soi-même et investiguer sur l’instant :
– Est ce que j’ai bien dormi la nuit dernière ?
– Est ce que j’aurais pu cumuler de la fatigue ces dernières semaines ?
– Est ce que j’ai assez mangé pour réussir ma séance ?

Si vraiment il s’avère que je suis fatiguée, selon le degré de fatigue, est ce que je peux adapter ma séance ?

Posez vous ces questions, la flemme n’est pas votre alliée et vous empêche de vous réaliser. Allez au-delà !

8 Commentaires sur “#27 – Fatigue ou flemme ?”

  1. En ce qui me concerne il faut bien avouer que c’est souvent la flemme et pas la fatigue Donc je me mets des coups de pieds aux fesses (ça peu pas leur faire de mal ) régulièrement ! Donc disait ma grand mère il faut se secouer

  2. J’évite de me poser la question de la fatigue. Je ne suis pas morte d’une année avec un sommeil coupé de 2 à 3 réveils par nuits. D’autres années avec nuits occasionnellement coupées et réveils très matinaux donc…La fatigue mentale fait partie de mon quotidien, la fatigue physique je ne la sens pas tellement la mentale prend le dessus. Du coup, fatigue ou flemme peu importe, coup de pied aux fesses et zou ! Au mieux je raccourci si j’ai l’impression de mourir pendant ma séance !

  3. Je trouve qu’il et important d’écouter son corps si on est fatiguer se poser la question : est ce que cette séance va me faire du bien ? Si la réponse est non et bien prendre du temps pour soi et faire plutôt une séance de yoga ou de méditation pour se recentrer 🙂 pour moi c’est tres Important d’ecouter son corps j’ai passer dés années à tirer sur la corde à ne pas écouter ce qu’il me criait et je le ai payé par la suite entre blessure et burn out ! Donc il ne faut pas être trop dur avec soit même sinon on le regrette mais effectivement il faut de temps en temps se mettre un petit coup de pied aux fesses car une fois qu’on y est on est content !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.