#10 – Envisager les choses à court, moyen et long terme

Vivre son bien-être peut s’appréhender et s’envisager à court, moyen et long terme. Ceci va vous permettre de vous motiver sur ces trois dimensions, les unes inscrites et cohérentes avec les autres.

Court : chaque journée est une chance. 

Une chance d’accomplir de nouvelles choses, une chance de se challenger et une chance d’avancer positivement. 

Levez-vous chaque matin avec l’idée que vous avez la possibilité de faire de cette journée une nouvelle réussite. Si minime soit telle d’ailleurs. 

Par exemple, si l’objectif du jour est de prendre rendez-vous avec un ostéo et que vous le faites, objectif atteint. 

Autre exemple, si vous décidez de vous remettre au sport, une séance de 30 minutes suffira à valider votre objectif du jour. 

Enfin, si votre objectif du jour est de prendre soin de vous en vous reposant devant une série Netflix et que vous y arrivez, ça peut paraitre bête mais le lâcher-prise n’est pas chose facile, alors votre objectif du jour est atteint. 

Votre ennemi à court terme est la PROCRASTINATION : le fait de remettre au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd’hui. J’ai longtemps été la reine en la matière. Puis je me suis rendue compte que de faire et réaliser les choses au fur et à mesure m’apportait une certaine satisfaction et me libérait l’esprit. 

Moyen : 3 mois : c’est la durée raisonnable pour obtenir des résultats dans votre tête et sur votre corps. 

Se sentir bien et faire évoluer son mode de vie ne se fera pas du jour au lendemain. Accordez-vous le temps du changement. Faites de votre bien-être une habitude. Trois mois c’est le délai raisonnable selon lequel vous aurez assimilé votre changement comme une habitude. C’est également le délai minimum pour obtenir des résultats physiques.

A travers mon expérience de coach, je m’aperçois qu’on a tendance à se démotiver avant ce délai, faute de changement, mais avez-vous pensé que votre corps n’est pas un robot ? Il n’est pas programmé pour changer du jour au lendemain parce que vous l’avez soudainement décidé. Laissez lui le temps d’assimiler et de s’adapter. Les changements trop rapides et brutaux, tels qu’ils soient, sont rarement pérennes et bons sur du long terme…

Long : la santé, la vie. 

Le long terme c’est votre santé. Tout ce que vous faites aujourd’hui, ou demain soyons raisonnables, pour votre bien être agira sur votre santé à long terme. Il s’agit de votre vie, de votre tête, de votre corps. 

Votre corps est un outil précieux pour vivre, on en a qu’un, apprendre à en prendre soin est primordial, on a tendance à l’oublier, obnubilé par l’aspect esthétique des choses. On le maltraite, le déteste parfois, alors que c’est notre compagnon de vie le plus fidèle. C’est vous qui faites ce qu’il est, et pas l’inverse, de l’oubliez pas. 

Votre tête agira également sur votre santé à long terme. On a tendance à minimiser le rôle de notre cerveau sur notre bien-être. On se saborde parfois…rien que par nos idées négatives. 

Un proverbe japonais résume à merveille ce principe : « Sur la voie de l’harmonie, du corps et de l’esprit » ce à quoi j’ajouterai « pour une vie en pleine santé ». J’avais découvert ce proverbe, je n’étais encore qu’au lycée…autant vous dire que je le comprenais sans le comprendre. Mais il a germé jusqu’à prendre tout son sens aujourd’hui, ici et maintenant avec vous. 

Vous aimerez aussi

16 Commentaires sur “#10 – Envisager les choses à court, moyen et long terme”

  1. Merci 🙂
    objectif cours terme avec mon prof à la salle zéro écart sur 1 mois.
    simplement une prise de conscience sur l’importance de l’alimentation afin de voir des changements visible au niveau de mon ptit bidou 🙂

    merci de tes conseils, même si on le sait c’est toujours bon à entendre. Bonne journée

  2. J’adore ce 365 jours .C’est un régal de lire un message tous les jours et celà me permet de me remettre en question et de réfléchir à vos réflexions. Continuez comme cela.

  3. Bravo pour tout ce travail que tu fais à travers ces articles quotidiens. C’est un réel plaisir de te lire chaque matin !! Alors merci à toi de nous apporter cette positivité chaque jour 🙂

  4. Merci pour ça. Mon dernier objectif était prendre un rendez avec une hypnoterapeute. Je le réfléchissais depuis bien 1 an… Mais il m’a fallu le temps pour mûrir la chose d’abord seule dans ma tête. J’étais tombé sur une spécialiste pas trop loin de chez moi, mais je sais pas… Je ne le sentais pas alors j’ai laissé coulé… Et puis à Noël pe’dz’t mon voyage en Irlande l’idée est revenue, et j’ai de nouveau chercher, j’ai trouvé une autre spécialiste qui sans même que je la rencontre à provoqué un truc en moi. A peine rentrée en France j’en ai parlé avec ma mère et mon copain. Et le rendez vous était pris dans la semaine (j’ai rendez vous lundi). Donc pour moi ça a été du long terme dans la maturation de l’envie réel et de l’idée. Mais à court terme dans la prise de décision pour prendre le rendez vous avec cette nouvelle spécialiste. Après pour les 3 mois à laisser en moyen terme, merci car oui souvent on veut du tout de suite et maintenant. Alors je vais me forcer à garder cela en tête pour les 3 prochains mois. Qu’il faut ce temps mini à mon corps pour qu’il bouge et change. Bonne journée Manue !

  5. Tes posts sont au top pour reprendre sa vie sportive en main !!
    Je devais reprendre le 7 mais la grippe a fait que j’ai été obligée de repousser à aujourd’hui et je suis pleinement satisfaite et motivée pour continuer maintenant que mon objectif jour 1 est atteint !!
    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.