#283 – Si j’écrivais à la petite fille de 4 ans que j’ai été

« Manue, 

Tu viens d’avoir 4ans, l’âge de l’innocence, de la candeur. 

Tu t’émerveilles de tout, tu garderas ce regard enfantin sur ce qui t’entoure. Ça t’évitera d’être aigri avant l’heure, contrairement à certaines personnes de ton entourage ^^

Tu es réservée et passes ton temps à dessiner, tu garderas aussi cette fibre artistique.

Tu es joyeuse et pourtant tu viens de vivre une des plus grosses épreuves de ta vie : la perte de ton papa. Ça t’as fait grandir plus vite, trop vite ? C’est possible. L’adulte que je suis aujourd’hui sait que tu n’as jamais pu profiter de l’innocence dont on dispose normalement à cet âge là. Rassure toi, tu sauras vivre avec plus de légèreté et d’innocence plus tard. 

Au lieu de marcher pas à pas vers la maturité, tu y as fait un saut à pieds joints. 

Au fil de ton enfance, tu te sentiras en marge ; lorsqu’on te demandera ce que fait ton papa comme travail ou encore que tu refuseras de faire le cadeau de fête des pères à l’école, devant sans cesse rappeler le contexte. Tu développeras une forme de froideur par rapport à ça, comme pour banaliser cet événement dramatique. Tu t’amuseras à répondre de la manière la plus glaciale qui soit « mon papa, il est mort ». Mais avec le temps, tu apprendras que ces personnes qui t’entourent n’y sont pour rien et tu t’apaiseras. 

Adulte il t’arrive encore de te trouver « bancale ». Evidemment, puisqu’il te manque une partie de ton identité, de tes racines.  Mais tu sauras être une femme épanouie et heureuse, qui de ces failles en tirera une force.

Prends soin de toi petite Manue, la vie t’as mis à l’épreuve dès ta plus tendre enfance, il est vrai, mais ton avenir sera plus radieux. Garde ton regard vif et émerveillé. Continue de danser au milieu de la salle à manger. De faire trainer tes longs cheveux sur le carrelage. A prendre la pose sur les photos. Et même les quatre à la fois si tu en as envie. Fais toi confiance, préserve ton âme d’enfant et n’oublie jamais de profiter de la vie. »

2 Commentaires sur “#283 – Si j’écrivais à la petite fille de 4 ans que j’ai été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.