blog

#21 – S’accorder des petits moments à soi et pour soi

Encré dans notre quotidien, on a parfois du mal à se poser et à s’accorder du temps pour soi. On a toujours mieux à faire, nos rythmes de vie sont tels qui ne laissent pas beaucoup de place à ce genre de moment bien-être en accord avec soi même.

S’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis que je vis seule, c’est bien de m’accorder des petites moments, pour moi. Je ne le faisais pas. Pas qu’on me l’empêchait mais je ne me l’autorisais pas forcément. Je trouvais ça futile, secondaire, voir complètement inutile. Comme j’avais tord…

A la fois sur le plan esthétique et sur le plan psychique, s’accorder un petit moment à soi c’est prendre soin de soi et ainsi apprendre à s’aimer, être en accord avec soi.

Sur le plan esthétique

Une fois par semaine, je prends le temps de me faire un masque pour le visage (30ans on ne rigole plus avec ça…) ça prend moins d’un quart d’heure, mais en plus de me donner bonne mine, je me dis que j’ai pris soin de moi.

Régulièrement, je me fais moi-même une manucure semi-permanente à la maison, histoire de rester féminine même lorsque je passe la semaine en tenue de coach sportif.

Un massage de temps en temps ne fait pas de mal non plus, je me détends et apprends à lâcher prise.

Je fais du shopping ! Grande révélation 2018 d’ailleurs : je fais les magasins. Alors que j’étais une adepte inconditionnelle du shopping en ligne, je redécouvre le plaisir d’aller dans un centre commercial une petite demie-heure pour essayer 2-3 fringues. Oui 30 minutes c’est bien suffisant par contre. Au delà, plus de plaisir, mais une vraie corvée.

Sur le plan psychique

Je regarde de moins en moins la télévision, j’en profite donc pour me coucher plus tôt pour lire. Je lis principalement des romans de vie positive. Des livres qui amènent à des réflexions personnelles et poussent à la remise en question. Je préfère les romans, moment d’évasion, aux livres de psycho un peu trop complexes, faut que cela reste un plaisir avant tout.

J’apprécie de ne rien faire le samedi soir. Personnellement, je préfère sortir quand j’en ai envie. Si c’est en semaine malgré mon rythme chargé, je sors en semaine. Mais je ne m’oblige plus à sortir « parce qu’il le faut, c’est samedi ! ». Le nombre de fois où on me dit « mais sors c’est samedi ! ». Mais pourquoi je m’y obligerais alors que j’apprécie de rester chez moi, devant un film et des sushis ? Ce petit moment à moi est actuellement mon préféré de la semaine. La liberté de choisir de ne pas sortir. Je n’en suis pas pour autant casanière ou dépressive, rassurez-vous, bien au contraire, je me retrouve et me détends ainsi.

Je m’entoure de personnes positives qui me veulent du bien (cf. #3 – S’entourer de personnes bienveillantes). Si je prends du temps pour prendre soin de moi et qu’en parallèle je suis entourée de personnes nocives, ça n’aura qu’un impact limité. Je privilégie les relations saines et apaisantes aux relations conflictuelles et toxiques. Logique, mais pas si évident à mettre en place.

Enfin, j’apprécie la solitude. Je pense que c’est une conséquence positive à tout cela, la solitude ne me fait plus peur, mieux, je l’apprécie.

Laisser un commentaire