blog

#15 – Non aux substituts de repas ou autres poches alimentaires dignes de la NASA

Qui n’a jamais été tenté de passer par la case « substituts de repas » ?
Les raisons sont souvent les mêmes : gain de temps et perte de poids rapide. En tout cas, c’est ce que les marques vous promettent. 

Gain de temps

…oui forcément. Il n’est plus question d’apprécier et de mâcher avec les substituts, ou alors il ne s’agira que d’une simple barre. La notion de plaisir est plus que que limitée. On « mange » par besoin.

Or, plus vous mangez vite, moins votre cerveau aura le temps d’assimiler que vous avez bel et bien mangé. Si votre cerveau n’a pas le temps de s’en rendre compte, votre faim réapparaitra aussi vite qu’elle s’en est allée. C’est le même principe qu’un fast-food, c’est tellement rapide à manger que ça ne tient pas au ventre. Or ce n’est pas votre estomac qui vous joue des tours mais bien votre tête. La mastication fait parti de l’acte de manger pour arriver à satiété.

De plus, apprécier ce que l’on mange participe également à l’acte de manger. En bonne gourmande qui se respecte, je ne peux que vous le répéter : le PLAISIR de manger est primordial. Quel plaisir y-a-t-il à boire un substitut de repas ? Une fois, de manière exceptionnelle, et encore, car vous serez souvent déçu.

Et je ne vous ai pas encore parlé de leur qualité nutritionnelle…Bien qu’ils soient assez inégaux sur le sujet, le constat est clair : additifs, conservateurs, épaississants (histoire que ça vous remplisse l’estomac), ingrédients non identifiés, trop riche en glucides, pas assez en proteines…etc. 

Perte de poids rapide

Concernant la perte de poids rapide, j’ai envie de vous demander « Oui mais après les substituts ? » Vous avez atteint votre objectif de perte de poids, sur la balance en tout cas. La question de savoir si c’est du muscle ou du gras que vous avez perdu n’est même pas abordée (cf. #6 – vous n’êtes pas un chiffre). Mais une perte de poids rapide sous forme du substitut engendre forcément une fonte musculaire. De même que les cures de jus détox sans aucune protéine.

Donc fini les substituts, vous reprenez une alimentation classique. Plusieurs choses peuvent se produire :

  • perte de repères alimentaires : je ne sais plus quoi manger, quand, puisque je me suis laissée « guider » sans penser, ni manger en pleine conscience.
  • excès et compensation en tout genre : les substituts ne sont pas une alimentation classique et équilibrée du fait de leur type de consommation, ils engendrent donc la frustration. Qui dit frustration dit ensuite rattrapages avec tout ce qui va être opposé type mal-bouffe et dit aussi stockage, hey oui, le corps ne sait plus assimiler de la bonne manière, il n’arrive plus à traiter les informations puisque son système a été faussé pendant une période, alors pour se faciliter la tâche, il stocke. Ne lui en voulez pas à lui, il n’y est pour rien, c’était votre choix les substituts, lui ne fait que s’adapter.

Manger liquide ça s’appelle boire, hors nous avons besoin de boire ET de manger pour être en pleine santé.

Laisser un commentaire