blog
La tendance monodiète
De plus en plus régulièrement, je suis témoin de cette pratique, la monodiète.
La monodiète, comme son nom l’indique, est la consommation pendant quelques jours, pouvant aller jusqu’à une semaine, d’un seul et unique aliment, transformé ou non. Les plus répandues sont la monodiète banane, la mono-diète pommes ou encore la mono-diète liquide.
Deux raisons principales peuvent motiver cette pratique : la perte de poids et la détox.
- Utilisée pour perdre du poids, son effet reste très limité. En effet, la consommation d’un seul aliment est à l’opposé d’un équilibrage alimentaire varié. En s’imposant ce type de diète, la perte de poids est rapide, mais de courte durée. Elle peut même représenter un danger si la mono-diète perdure dans le temps, elle devient alors un trouble du comportement alimentaire.
- Utilisée comme détox, ce principe aurait pour principe de nettoyer son corps de tous ses toxines en ingérant des aliments faibles en toxines.
N’ayant pas moi-même tester cette pratique, j’ai contacté la jolie Pauline alias @myhealthylifenow
Il y a quelques mois maintenant, Pauline a fait une monodiète bananes de 3 jours dans l’optique d’une detox et non d’une perte de poids. Je vais donc vous faire partager son expérience.
A la fin du premier jour, le bilan est assez mitigé : quelques maux de tête, sensation de faiblesse et léger dégoût de la banane (déjà). Elle hésite alors à poursuivre l’aventure. Face à la situation, Pauline décide de ne pas faire de sport pendant les deux jours qui suivent afin de se préserver et de ne pas trop en imposer à son corps. Je pense d’ailleurs qu’elle a eut raison.
Suite à cela, la nuit a été bénéfique et apaisante. Au lever, ventre plat et bonne humeur étaient au programme. Aucun effet secondaire durant cette seconde journée.
Fin du troisième jour, et fin de la monodiète pour Pauline. Bien que lassée de la banane, elle dresse un bilan plutôt positif de cette expérience. Elle serait d’ailleurs prête à la retenter en changeant de fruit.
Elle conseille d’essayer de varier au maximum la façon de manger l’aliment choisi et de boire beaucoup de thé vert pendant la durée de la monodiète.
A noter également, la monodiète lui a permis de savourer à 200% les repas qui ont suivi. Telle une mise à jour de vos papilles. Un effet auquel je n’aurais pas pensé !
Voilà ce que je peux vous dire de cette tendance.
Pour résumer, dans le cadre d’une détox à tester, dans le cadre d’une perte de poids à proscrire.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez déjà testé la monodiète ?
Encore un grand merci à Pauline pour son témoignage.
MENUS GRATUITS
30 Recettes – Apéritif Sain & Gourmand
Articles récents
Le ML BodyFit, je vous dis tout
Le brunch c’est la vie : mes adresses à Lyon (top et flop)
Je vous offre 8 séances de sport gratuites !