blog

#119 – « Quand tu arrêtes le sport, tu reprends tout »

Commençons par le commencement.

Le sport n’a pas pour seule et unique vocation de vous faire perdre du poids. Faire du sport, c’est avant tout une question de santé et de forme physique. Alors une fois votre objectif atteint pourquoi arrêter ?

Si toutefois vous êtes contraints d’arrêter le sport, parce que vous êtes blessé(e) par exemple, pas d’inquiétude.

Puisqu’en réalité, ce n’est pas le fait d’arrêter le sport qui fait reprendre du poids mais de ne pas adapter son alimentation à l’arrêt de son activité et de penser qu’on puisse toujours autant manger alors qu’on s’entraine moins, voire plus du tout.

Si tu ne changes pas ton apport calorique mais que tu réduis ta dépense énergétique…forcément, il y a un risque de prise de poids.

La baisse de dépense énergétique vient du fait du manque d’entrainement mais également de la fonte musculaire liée à l’arrêt du sport. Or, la présence du muscle est vecteur de grosse dépense énergétique, même au repos. (Cf. #120 – Connaitre son métabolisme de base)

Je vous conseille donc d’adapter votre alimentation à cette absence de dépense énergétique additionnelle (sport et masse musculaire) et à votre objectif, qu’il s’agisse d’une perte ou d’une prise de poids ou encore de le stabiliser.

Laisser un commentaire