blog

#28 – Les personnes qui ne comprennent pas aujourd’hui, vous demanderont conseil demain

Lorsque vous décidez d’un changement dans votre vie, cela va très souvent susciter plusieurs réactions, adaptations, interrogations de la part de votre entourage.

Ces différentes réactions vont être motivées par :

  • L’inquiétude : ceci est un réflexe plutôt sain de la part de votre entourage. Par crainte de dérives, votre changement c’est aussi un peu le leur par effet miroir.
  • La curiosité : c’est toujours surprenant et intriguant de voir une personne évoluer vers un changement.
  • La jalousie : constater qu’une personne est capable d’entreprendre une démarche dont on ne se sent pas capable nous-même peut, malheureusement, engendrer une certaine jalousie.

Dans l’ensemble, ceci né surtout d’une frustration lié à la position de spectateur face à votre propre changement.

Lorsque j’ai changé mon mode de vie en rééquilibrant mon alimentation et en me remettant au sport à travers la course à pieds, j’ai dû faire face à de nombreuses, nombreuses, questions :

– « Mais pourquoi tu fais ça, tu es très bien ? » D’un point de vue extérieur, en particulier pour votre famille, vous semblez « très bien comme ça ». Les proches sont rarement très objectifs. Et surtout ils ne pensent qu’à l’aspect esthétique mais pas à votre santé ou à votre ressenti intérieur. Il ne jugent que de ce qu’ils voient : votre enveloppe.

– « Tu veux perdre un os ? » Évidement…^^ Elle me ferait presque rire celle-là…

– « Tu en fais trop ! » Forcément je passais de rien à 2/3 séances de sport par semaine. 2 séances par semaine d’activité physique n’est finalement qu’une norme  qu’on devrait toutes et tous appliquer pour notre santé. La sédentarité de nos sociétés est telle que c’est à mon sens un minimum pour rester actif.

– « Tu penses à ta santé ? » Heu oui, justement, c’est surtout pour ça que je remets en question mon mode de vie sédentaire et je pense qu’on devrait tous y penser d’ailleurs.

– « Un petit verre ça va pas te faire grossir » Ah l’alcool ^^ c’est culturel en France. Je ne dis pas non à un verre de vin ou une bière de temps en temps, soyons clair.  Mais lorsque je ne bois pas d’alcool ce n’est pas parce que ça fait grossir, mais parce que je cours ou m’entraine le lendemain et que je ne veux pas subir ma séance, tout simplement. L’obsession « perte de poids » n’est pas la vôtre mais là leur dans ces cas là. 

– « Tu cours pour maigrir » Non, je cours parce que je souhaite être active et que j’aime cette activité sportive, elle me correspond. Bon, j’ai dû adapter ma pratique suite à ma blessure mais je ne fais pas du sport pour maigrir mais pour être en bonne santé.

Etc, etc.

Et ce ne sont que quelques exemples ; j’ai du faire face à un tas de remarques, plus ou moins faciles à gérer, mais ma détermination m’a aidé à avancer.

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que ce changement, vous le faites pour vous. Essayez d’expliquer votre démarche mais ne vous justifiez pas en permanence. Certaines personnes ne voudront pas comprendre, vous aurez beau expliquer cent fois, cela n’imprimera pas. Ne gâchez pas cette énergie précieuse.

Et surtout, que ce sont ces personnes qui s’interrogent et ne comprennent pas aujourd’hui, qui vous demanderons conseil demain. A ma grande surprise, 1 ou 2 ans après avoir changé de vie, la grande majorité des personnes qui ont été spectatrices et soucieuses de mon changement, rassurées de constater que je n’avais pas été victime de dérives, sont revenues vers moi avec, cette fois, des interrogations positives : « Donne moi tes secrets ».

Laisser un commentaire