blog

#8 – « Est ce que j’ai faim ? »

Lorsque j’étais enfant ou plutôt pré ado, j’avais tendance à vouloir manger autant que les adultes. Je voyais ça comme une compétition, un défi pour montrer que j’étais, moi aussi, « une grande ». De nature gourmande, j’avais peu de difficultés à me goinfrer, oui c’était le mot…

Ce qui m’a conduit, au milieu de l’adolescence, à prendre du poids et à remettre en question mon rapport à la nourriture et ma manière de manger dans sa globalité.

J’ai rencontré un médecin spécialisé qui m’a posé cette question : « Est-ce que tu sais quand tu as faim ? »

Ado rebelle, je me suis dis « Mais pour qui il me prend celui là ? »

Mais passé ce moment de réflexe puéril, il avait raison…j’en avais aucune idée. Je ne l’ai pas admis immédiatement évidemment.

Au moment des repas et des horaires imposés par mes parents, je mangeais sans faim, sans réfléchir à vrai dire. Mais la question du médecin revenait de plus en plus souvent en fin de repas quand je ne pouvais plus bouger de ma chaise tellement j’avais mangé. « Est-ce que j’avais mangé à ma faim ? »

La question s’est ensuite posée pendant le repas « Est-ce que j’ai encore faim pour un dessert ? »

Puis un jour, avant le repas « EST-CE QUE J’AI FAIM ? »

Enfin, j’y étais.

Cette question banale prenait tout son sens.

J’ai alors commencé un long cheminement pour MANGER EN PLEINE CONSCIENCE. Il n’était pas question de se faire des noeuds au cerveau mais de réussir à comprendre ma faim, la dissocier de mes envies, d’éventuelles pulsions émotionnelles ou hormonales, sans pour autant les rejeter. Il s’agissait juste de les comprendre. Manger en pleine conscience c’est avant tout apprendre à s’écouter par rapport à l’alimentation, retrouver un certain instinct sans être parasité par toutes les théories les plus folles pour perdre du poids par exemple. On ne juge plus ce que l’on mange, on prend plaisir à nourrir notre corps, car oui, se nourrir c’est vital, c’est notre carburant.

Manger est une question de santé, on a tendance à l’oublier.

 

« Percevoir l’acte de manger à travers tous nos sens. Pour en retrouver le plaisir et éviter les automatismes qui nous mènent à la malbouffe ou au surpoids, il suffit de porter notre attention dénuée de tout jugement sur le moment présent, en l’occurrence l’acte de manger. »
Jan Chozen Bays, auteur du livre « Manger en pleine conscience »

.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire