blog

#6 – Vous n’êtes pas un chiffre

Il y a quelques jours, je parlais avec l’une de mes clientes en coaching et une nouvelle fois, je me suis rendue compte à quel point la vision que l’on a de soi peut être faussée et déformée.

Dans la même phase, elle me disait se sentir de plus en plus à l’aise dans ses vêtements et à la fois être frustrée de ne plus avoir de résultats…

J’ai vite compris que son référentiel n’était pas son corps et son ressenti, mais le chiffre affiché sur la balance. Ce chiffre influence tellement la perception que l’on a de soi, de notre évolution, si bien qu’on en oublie parfois de voir les résultats, les vrais, à travers une silhouette plus fine et plus tonique par exemple.

Je vous en parlais en 2018, dans un article intitulé « Et si la balance vous mentait ? ».

Que se soit en tant que coach sportif ou en tant qu’instagrameuse, la question du poids, ce chiffre diabolisé qu’affiche votre balance, revient souvent au coeur des échanges que je peux avoir avec vous.

Par le passé, j’ai moi même été focalisée sur mon poids. J’avais d’ailleurs décidé de manière très arbitraire que je devais faire « X kilos » sans aucun critère précis…juste parce que je l’avais décidé. A cette époque, je ne m’étais jamais posé la question de ce que représentait ce chiffre, et ce qui le composait. Ce qui fait que je n’actionnais que sur l’alimentation et pas sur l’activité physique. Puisque peu importe l’impact sur mon corps, il fallait que le chiffre baisse. Est ce que je perdais du gras ou du muscle ? La question ne m’effleurait même pas l’esprit.

Je prends beaucoup de temps à expliquer ce genre de choses à mes client(e)s en coaching, car à mon sens, c’est une chose très importante. En créant du muscle, on peut donc s’affiner sans perdre de poids. C’est souvent difficile à comprendre ou à intégrer, mais les photos parlent d’elles même, je fais bien le même poids sur ces deux photos :

avant après poidsbalance impédancemétrie

Il a fallu aussi qu’on me le répète ou qu’on me le prouve pour que je puisse y croire. Aujourd’hui, le poids m’importe peu, mais mon ratio masse grasse/masse maigre (muscle) est très important.

Les médias ne cessent de nous marteler la tête avec des « perdre 5kg en 2 semaines » « j’ai perdu 10kg en 3 mois » donc forcément cela nous induit à une action sur ce chiffre, mais pas sur les matières qui le composent. Alors que c’est finalement le plus important. Le muscle a une densité plus importante que le gras. Ce qui veut dire Jamy ? De même qu’1kg de plume et 1kg de plomb ne prennent pas le même volume, 1kg de graisse et 1kg de muscle, c’est le même principe !

Se détacher de ce chiffre brut affiché sur la balance vous permettra aussi de vous voir tel que vous êtes. Notre vision de notre corps, de l’image que l’on a de soi est parfois faussée uniquement par le fait que le chiffre ne bouge pas. Vous vous sentez mieux, vous êtes plus à l’aise dans vos vêtements et la balance vous indique que votre poids n’a pas changé, cela suffit à remettre en cause ces éléments concrets que vous aviez ressentis finalement. De quoi perdre la motivation et se remettre en question alors que les résultats sont là, encore faut-il creuser un peu les données.

Le poids et le reflet dans le miroir sont deux choses différentes. Privilégiez les mesures (tour de cuisses, tour de taille, etc) ou faites des photos (positions et lumière identiques) chaque semaine ou une fois par mois pour pouvoir ensuite comparer.

Et rappelez vous, vous n’êtes pas un chiffre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire