blog

#2 – C’est décidé, je me reprends en mains

Quelque soit le changement que vous souhaitez entreprendre dans votre vie, il nécessite des actions.

Hey oui, le décider ne suffit pas, il faut également AGIR. 

Mais par où commencer ?

Il apparait souvent que le changement s’apparente à une montagne, presque inatteignable tant le chemin parait long et compliqué. Ce n’est pas totalement faux. Néanmoins, je vous conseille d’appréhender les choses étape par étape, représentant à elle seule une réussite vers le changement. En les dissociant, vous n’aurez plus une montagne à grimper mais des petites étapes à franchir les unes après les autres.

Il est important de ne pas vouloir tout chambouler immédiatement. Trop de changement tue le changement. 

Alimentation

Prenez par exemple un régime alimentaire restrictif. L’impact a court terme est en principe très positif : perte de poids, motivation, etc. Mais ça ne dure jamais.

Pourquoi ?

Car le changement est beaucoup trop brutal. Passer de tout à rien n’a qu’un effet limité dans le temps.

Le rééquilibrage alimentaire, lui est progressif, il permet des ajustements au fur et à mesure. Les résultats sont plus mesurés mais beaucoup plus durables.

Ne serait-ce pas ce qu’on recherche finalement, un changement pérenne ?

Activité physique

Dans le sport aussi, le trop est l’ennemi du bien. Vous ne pouvez pas passer de rien à cinq séances par semaine du jour au lendemain. Votre corps ne sera pas prêt, votre rythme de vie chamboulé, vous allez vous épuiser et les résultats ne seront pas forcément à la hauteur de vos espérances, très hautes vu le temps que vous y consacrerez.

Résultat : vous baisserez les bras très vite et c’est bien normal.

Alors que si vous démarrez par deux bonnes séances par semaine, vous y prendrez plaisir et y reviendrez sans problème. Lorsque vous le sentirez, et si vos disponibilités vous le permettent, vous pourrez ensuite augmenter le nombre de séances.

Croyez moi, un changement progressif est un changement durable.

Le début d’un équilibre de vie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire