blog

#94 – Ne subissez pas votre vie, vivez la !

Subir, c’est se contraindre en permanence. Avoir la sensation de laisser les autres décider pour soi. Ne jamais imposer ses envies. C’est une sorte de prison où l’on n’est pas soi-même, et forcément, où l’on n’est pas heureux(-se).

J’entends souvent « je déteste mon travail, c’est un enfer de se lever chaque matin pour faire ce job qui ne m’intéresse pas ». Je l’ai moi-même vécu. Chaque réveil me faisait l’effet d’un coup de massue, « et oui, faut y retourner ». J’y allais à reculons, la boule au ventre. Puis un jour, j’en ai décidé autrement. Je ne voulais plus subir mais m’épanouir professionnellement. Pour cela, il fallait que je prenne les choses en mains et que je trouve une solution. Et après un an de conversion professionnelle, je n’ai jamais été aussi heureuse dans mon job qu’aujourd’hui.

C’est valable pour un tas de choses dans votre vie, pas seulement votre travail.
« J’aimerais tout quitter et partir vivre à l’étranger »
« J’aimerais apprendre à jouer d’un instrument de musique »
« J’aimerais quitter mon conjoint car je ne l’aime plus »
« J’aimerais être moins stressée et anxieuse au quotidien »

Vivre sa vie, c’est partir d’un constat, d’une situation qui ne nous convient pas, l’accepter, pour pouvoir ensuite faire des choix et prendre des décisions pour en changer. Ce n’est pas toujours simple, cela demande de prendre certains risques, de sortir de sa zone de confort en quelque sorte.

C’est aussi se faire confiance. Oui, tu es capable de vivre ta vie, de faire des choix qui sont bons pour toi et qui te rendront heureux(-se). Même si sur l’instant cela nécessite une grosse remise en questions, le jeu en vaut la chandelle et comme on dit souvent « qui ne tente rien, n’a rien ».

Ne soyez pas spectateur de votre vie, mais acteur !
Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de moment idéal pour commencer à vivre votre vie (cf. #112)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire