blog

#38 – Mes 31 ans vs la pression sociale

Aujourd’hui, 7 février 2019, j’ai 31 ans. Je sais, je ne les fais pas ^^ soyez sympa c’est mon anniversaire…

Trève de plaisanterie, cette date va donner lieu à un sujet qui me tient particulièrement à coeur et un peu moins fun : la pression sociale.

Dans l’idée, c’est elle qui définit qui vous devez être et à quel âge.

La pression sociale est présente tout au long de votre vie. A y réfléchir, elle se dresse en permanence sur votre chemin face aux choix que vous faites dans la vie. Elle peut même les induire.

Quoi que vous fassiez, vous ferez face à cette pression sociale.

Vous êtes en couple depuis longtemps ? On vous demandera quand vous allez vous marier.
Vous êtes mariés ? On vous demandera quand vous comptez avoir un enfant.
Vous avez un enfant ? A quand le deuxième ?
Vous êtes passionné(e)s par votre travail ? On vous demandera si vous n’en faites pas trop, si vous ne devriez pas lever le pied.
Etc, etc.

Plus jeune, je n’avais qu’une idée en tête : obtenir un CDI. Tout le monde me le répétait « Fais des études et tu auras un CDI ». CDI qui me permettrait ensuite de devenir propriétaire d’un appartement. Une fois le CDI obtenu, j’ai effectivement acheté un appartement, puis j’ai quitté mon CDI, car je ne faisais pas le métier que je voulais finalement. Avoir un CDI n’a pas été une source de bonheur, mais un acte administratif contraint par la société dans laquelle nous vivons.

D’un point de vue personnel, je voulais être en couple, que ça dure, je comptabilisait les années, une à une. Chaque année représentant une victoire sociale, puisque mon couple tenait au fil des années. Puis est venu le temps du mariage, évidemment, puisque ça faisait dix ans que j’étais en couple. N’était-ce pas la suite logique ? Ce que la société attendait de moi ? J’en avais envie, certes, mais je reste persuadée que la pression sociale à joué son rôle dans ce projet.

Lorsque deux ans plus tard, j’ai annoncé que je me séparais, j’ai perdu du crédit auprès de certaines personnes de mon entourage. Je ne représentais plus la femme mariée et stable, mais la femme qui allait divorcer. Alors qu’en soit, j’étais toujours la même. Si j’ai fait ce choix c’est que j’estimais que c’était une bonne chose pour moi, peu importe ce que mon entourage ou la société attendait de moi dans cette situation.

En tant que femme, j’ai la sensation d’être encore plus à même de subir cette pression sociale.

J’ai 31ans, je suis divorcée, sans enfant, en coloc avec ma petite soeur, gérante d’une société et coach sportive…ah oui, et j’ai un chat ^^ autant vous dire que je soulève une multitude de questions dans mon entourage.

Avec cette récurrence « le temps file tu sais… ». Sans déconner, comme si je ne le savais pas, merci de me le rappeler ! Plus sérieusement, j’ai de plus en plus de mal à subir ce genre de remarques. Ce n’est pas parce que la société aimerait qu’à 30ans je sois mariée, maman et confortablement installée dans un CDI, que j’en suis.

Je suis heureuse dans ma situation. Très épanouie professionnellement, plus que je ne l’ai jamais été, sans CDI mais indépendante. J’aimerais avoir un enfant, mais je ne suis pas prête à le faire avec le premier venu, alors je préfère avancer et voir ce que la vie me réserve plutôt que de me mettre la pression.

La pression sociale c’est surtout un jugement extérieur sur votre situation personnelle. Alors que finalement, cela ne regarde que VOUS, vous n’avez aucune obligation à faire telle ou telle chose. Vos choix ne dépendent que de VOUS et vous les faites pour VOUS. Assumez ce que vous faites même si ce n’est pas toujours simple si vous pensez que cela vous rend heureux.

Laisser un commentaire