blog
#13 – La motivation
Un concept abstrait pour certains, une évidence pour d’autres…
Chacun la perçoit à sa manière.
Pour moi, la motivation, si je devais la définir, c’est cette force, cette envie qui me lève de mon canapé pour avancer.
Que ce soit dans le sport ou dans tout autre chose, la motivation est la source de tout, elle vient de vous, et seulement de vous. On puise généralement cette force en visant un OBJECTIF.
C’est aussi pour cela que je n’ai de cesse de me rappeler, et de vous le rappeler par la même occasion, le « pourquoi » je le fais, d’avancer sans lâcher mon objectif de vue. Même si parfois c’est plus facile à dire qu’à faire et j’en suis bien consciente.
En 2018, ma motivation : soigner ma tendinite du TFL et recourir 30min en continu sur tapis. Objectif atteint le 26 décembre, non sans embuche tout au long de l’année, mais je n’ai pas lâché.
La motivation, il en faut, c’est évident, mais malheureusement, il arrive qu’elle se fasse la malle. Car oui, on parle souvent motivation, en particulier sur les réseaux, donnant l’impression qu’elle ne nous quitte jamais, toujours fidèle au poste, et bien c’est faux.
Alors il est également temps de parler démotivation. Pas pour vous démotiver, bien au contraire, mais surtout pour vous dire que cela nous arrive toutes et tous, c’est humain. Nous ne sommes pas des machines. J’ai régulièrement a lutté avec la traditionnelle flemme, voire pire…la flemmyngite aïgue. Mais également avec un certain découragement. Ma blessure se jouait de moi, elle le fera peut etre encore, mais l’objectif était clair. S’y ajoute, le stress lié au travail, la stagnation, la fatigue, toutes ces –bonnes- raisons qui peuvent avoir raison de votre motivation.
Cela arrive à tout le monde, même quand à la base, on adore ce que l’on fait. Ne culpabilisez pas. Mais c’est une nouvelle fois à vous de vous mettre ce petit coup de pied –bien placé- pour vous remettre en selle.
Comment ?
En vous rappelant le pourquoi vous avez commencé, la sensation de bien-être après un entrainement, tout ce que cela vous a déjà demandé comme énergie jusqu’à aujourd’hui, parfois même les sacrifices qui vous ont été demandés, ne baissez pas les bras. Vous pouvez aussi vous redonner la pêche en vous faisant plaisir, avec un nouveau legging pour le sport par exemple, c’est parfois de petites choses qui vont vous permettre d’en accomplir des grandes.
En ce qui me concerne, je me suis aussi demandée ce qui me démotivait.
La réponse
Phase de stagnation et frustration, je me faisais moins plaisir pendant mes séances. J’étais focalisée sur ma blessure. J’en ai conclu que le plaisir est –pour moi- un moteur, ma source n°1 de motivation. Mais il a fallu que je passe par cette phase de rééducation, que j’apprenne à me faire plaisir autrement.
L’année 2018 a été un tournant dans ma pratique, ma vision du sport et à mis à rude épreuve ma motivation.
A vous de trouver la vôtre, et si je peux vous y aider en partageant la mienne, j’en suis la plus heureuse.