blog

#102 – Les smoothies…pas si healthy

C’est à travers une discussion récente avec un ami, pratiquant de crossfit, de course à pied et qui fait attention à avoir une hygiène de vie saine, qu’on a abordé le sujet de la tendance « smoothie ».

Ensemble, on est arrivé à plusieurs conclusions.

D’une part, que cela faisait manger des fruits à des personnes qui spontanément ce seraient davantage dirigées vers des jus industriels ou encore des sodas. Ce qui en soit est une bonne chose.

En parallèle, on s’est quand même dit que cela ne valait pas un fruit brut et qu’en plus l’apport glucidique lié au fructose était beaucoup plus important.

Je m’explique.

La plupart du temps, dans un smoothie, vous retrouvez 3, 4 voire 5 fruits mixés les uns avec les autres et vous n’aurez plus qu’à le boire sans même y penser. Niveau vitamines c’est le concentré idéal, la folie dans votre organisme.

Mais la question se pose de savoir si vous auriez pu manger, mâcher, ces 5 fruits. Qui est capable de manger, 2 kiwis, 2 oranges et 1 banane à la suite ? L’effet de satiété serait intervenu bien plus tôt qu’avec un jus. Et bien que les fruits participent à un équilibre alimentaire, l’apport de sucre de 5 fruits est très important. Ce jus, qui parait anodin, peut d’un seul coup faire basculer votre équilibre alimentaire finalement.

De plus, vous n’aurez pas le même apport en fibres qu’avec des fruits à déguster.

Alors oui, boire un smoothie de temps en temps n’a rien de dramatique, mais je vous conseille vraiment de manger des fruits bruts plutôt que de vouloir les mixer et les boire. Vous pourrez ainsi atteindre votre satiété, bénéficier des vitamines et des fibres naturellement présents dans ceux-ci et répartir (contrôler) vos apports glucidiques au sein d’un équilibre global.

Laisser un commentaire