blog
#10 – Envisager les choses à court, moyen et long terme
Vivre son bien-être peut s’appréhender et s’envisager à court, moyen et long terme. Ceci va vous permettre de vous motiver sur ces trois dimensions, les unes inscrites et cohérentes avec les autres.
Court : chaque journée est une chance.
Une chance d’accomplir de nouvelles choses, une chance de se challenger et une chance d’avancer positivement.
Levez-vous chaque matin avec l’idée que vous avez la possibilité de faire de cette journée une nouvelle réussite. Si minime soit telle d’ailleurs.
Par exemple, si l’objectif du jour est de prendre rendez-vous avec un ostéo et que vous le faites, objectif atteint.
Autre exemple, si vous décidez de vous remettre au sport, une séance de 30 minutes suffira à valider votre objectif du jour.
Enfin, si votre objectif du jour est de prendre soin de vous en vous reposant devant une série Netflix et que vous y arrivez, ça peut paraitre bête mais le lâcher-prise n’est pas chose facile, alors votre objectif du jour est atteint.
Votre ennemi à court terme est la PROCRASTINATION : le fait de remettre au lendemain ce qui pourrait être fait aujourd’hui. J’ai longtemps été la reine en la matière. Puis je me suis rendue compte que de faire et réaliser les choses au fur et à mesure m’apportait une certaine satisfaction et me libérait l’esprit.
Moyen : 3 mois : c’est la durée raisonnable pour obtenir des résultats dans votre tête et sur votre corps.
Se sentir bien et faire évoluer son mode de vie ne se fera pas du jour au lendemain. Accordez-vous le temps du changement. Faites de votre bien-être une habitude. Trois mois c’est le délai raisonnable selon lequel vous aurez assimilé votre changement comme une habitude. C’est également le délai minimum pour obtenir des résultats physiques.
A travers mon expérience de coach, je m’aperçois qu’on a tendance à se démotiver avant ce délai, faute de changement, mais avez-vous pensé que votre corps n’est pas un robot ? Il n’est pas programmé pour changer du jour au lendemain parce que vous l’avez soudainement décidé. Laissez lui le temps d’assimiler et de s’adapter. Les changements trop rapides et brutaux, tels qu’ils soient, sont rarement pérennes et bons sur du long terme…
Long : la santé, la vie.
Le long terme c’est votre santé. Tout ce que vous faites aujourd’hui, ou demain soyons raisonnables, pour votre bien être agira sur votre santé à long terme. Il s’agit de votre vie, de votre tête, de votre corps.
Votre corps est un outil précieux pour vivre, on en a qu’un, apprendre à en prendre soin est primordial, on a tendance à l’oublier, obnubilé par l’aspect esthétique des choses. On le maltraite, le déteste parfois, alors que c’est notre compagnon de vie le plus fidèle. C’est vous qui faites ce qu’il est, et pas l’inverse, de l’oubliez pas.
Votre tête agira également sur votre santé à long terme. On a tendance à minimiser le rôle de notre cerveau sur notre bien-être. On se saborde parfois…rien que par nos idées négatives.
Un proverbe japonais résume à merveille ce principe : « Sur la voie de l’harmonie, du corps et de l’esprit » ce à quoi j’ajouterai « pour une vie en pleine santé ». J’avais découvert ce proverbe, je n’étais encore qu’au lycée…autant vous dire que je le comprenais sans le comprendre. Mais il a germé jusqu’à prendre tout son sens aujourd’hui, ici et maintenant avec vous.