TOP 10 des excuses pour ne PAS faire de sport

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous le TOP 10 des excuses déjà entendues, ou même déjà utilisées, oui je me confesse…

Si l’expression « j’peux pas, j’ai piscine » est souvent très utilisée pour échapper à certains évènements ennuyeux du quotidien…on est souvent beaucoup plus inventives lorsqu’il s’agit de ne pas faire de sport…

 

1. « Je n’ai pas le temps »
Ah bon ?! T’as piscine ? Oui, c’était facile…
Celle-ci je pense que c’est la best des best, l’excuse avec un grand E ! -Ce n’est pas pour rien qu’elle est n°1 !-
Pour tout vous dire, c’est celle que j’utilisais le plus lorsque j’étais inactive. En réalité, ce n’est pas que je n’avais pas le temps, c’est surtout que je ne prenais pas le temps. Tout est une question de priorité. Je préférais passer des heures à regarder des émissions de télé réalité et à jouer à Candy Crush -vous allez vraiment finir par croire que j’en veux à ce jeu mais pas du tout- Le pire c’est que j’étais vraiment persuadée de ne pas avoir de temps, je me le répétais tellement, c’était presque devenu de l’auto-persuasion.
Puis j’ai commencé à courir et je me suis rendue compte que cela me prenait maximum 3h par semaine, découpé en 2 ou 3 sorties.
Souvent, on me mettait sous le nez « tu as le temps d’aller courir, tu n’as pas d’enfant » et une nouvelle fois, je trouvais cela trop facile car je connais de nombreuses mamans qui trouvent le temps de faire du sport.
Au départ, cela va vous demander de perturber certaines de vos habitudes, mais ensuite cela vous paraitra naturel d’y consacrer quelques heures par semaine, sans même avoir à y réfléchir finalement.

 

2. « Je n’aime pas le sport »

Pardon ?! C’est vraiment possible ?

Le sport c’est vaste, c’est une multitude de possibilités. Individuel ou collectif, en salle, chez soi ou en extérieur, chorégraphié ou pas, de force ou d’endurance, etc., etc.

Il faut tester, se tester, pour ensuite trouver sport à son pied -jeu de mot de trop ?-

Souvent, c’est le souvenir du sport qu’on aime pas, l’image qu’on s’en ait faite pendant l’adolescence. Il faut le redécouvrir, l’appréhender à nouveau, pour trouver celui qui nous convient.

 

3. « J’ai peur de ne pas y arriver »

Je dis souvent « ne pas essayer c’est échouer, tenter c’est déjà gagner ». Le plus difficile sera de commencer et la seule compétition est celle que vous aurez avec vous-même. Faites abstraction du regard des autres, c’est pour vous que vous le faites. Il n’y a pas d’échec lorsqu’on se donne les moyens de réussir. Fixez vous un objectif principal ambitieux et des objectifs intermédiaires raisonnables et progressifs qui vous boosteront au fur et à mesure que vous avancerez vers l’objectif principal, le chemin pour y parvenir vous paraitra moins long et surtout moins frustrant !

 

4. « Je suis fatiguée » 

Êtes-vous sûr d’être réellement fatiguée ou est-ce une flemme déguisée ? Je me pose souvent cette question, une fois affalée sur mon canapé, c’est fou ce que je me sens fatiguée…et bizarrement, je vais ensuite passer des heures sur mon pc, à discuter avec mon chéri, à ranger mon appartement, bref à faire un tas de choses…car en réalité je n’étais pas fatiguée, j’avais -juste- la flemme d’aller à la salle.

 

5. « J’ai des courbatures »

Et alors ?!!! Tout d’abord, il est rare que l’ensemble de vos muscles soient courbaturés simultanément…-la fameuse courbature géante- Vous avez donc toujours la possibilité de solliciter uniquement les muscles non courbaturés. Mais surtout, vous pouvez tout à fait vous entrainer sur des courbatures, à condition de bien vous échauffer.

 

6. « Je n’ai pas d’argent »

Il est toujours possible de faire du sport sans que cela ne vous coûte des milles et des cents -expression vieillotte, je vous l’accorde-. Bien qu’il y ait du bon comme du mauvais, YouTube reste une bonne solution pour faire du sport gratuitement. C’est la magie d’internet, beaucoup de contenus sont disponibles et pourront vous accompagner au quotidien.

Niveau matériel, là encore, ce n’est pas une obligation, surtout dans un premier temps. C’est fou ce que l’on peut faire uniquement au poids du corps.

Enfin, il vous suffit d’une paire de basket pour aller courir. Là encore, inutile d’investir trop au départ, lorsque j’ai commencé, j’ai pris une paire de running basique -environ 50€ de mémoire- surtout que je n’étais pas sûre d’aimer courir. Si vous aimez et souhaitez performer, alors vous pourrez ensuite choisir une paire plus technique. Petite astuce, ne choisissez pas les plus tendance, car vous payerez d’avantage le marketing que la qualité de vos baskets.

 

7. « J’habite à la campagne »
La première salle est à 20km de chez vous, effectivement cela peut vite devenir compliqué : cela va vous prendre plus de temps lié au transport, et je ne parle même pas des aléas climatiques. Mais comme je vous le disais juste avant, le sport à la maison c’est efficace et pratique : gain de temps et d’argent.

 

8. « Je n’ai personne avec qui y aller »

Dites-vous que dans votre entourage, famille, amis ou collègue, une autre personne se dit exactement la même chose. Et si cela vous donne du courage pour commencer, trouvez cette personne, motivez la et c’est parti.

Si vraiment vous ne trouvez personne, dites-vous que seule vous serez libre de votre organisation et de votre pratique.

 

9. « Je dois voir mes amis »

Faire du sport, cela ne veut pas dire se couper du monde et devenir complètement insociable. Effectivement, si vos amis vous embarquent dans des apéros tous les soirs, cela risque d’être compliqué à gérer, mais rien ne vous empêche de décaler une séance pour profiter de vos amis ou de votre famille.

 

10. « Je me suis lavée les cheveux, mon brushing est impeccable »

Bon ok…excuse valable ! Celle-ci elle est pour moi les filles, c’est cadeau !

 

Voilà, maintenant plus d’excuse, il est grand temps de s’y mettre !

C’est parti ?

 


Partage ce post sur Facebook et tag tes amies qui utilisent ces excuses !

2 Commentaires sur “TOP 10 des excuses pour ne PAS faire de sport”

  1. Eh bah voila je me retrouve completement dans la plupart des excuses une bonne motivation est necessaire et de me prendre en main
    Merci pour ces petits conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.