Débuter la musculation en 9 conseils !

musculation

Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir vous mettre à la musculation, alors aujourd’hui, je vous propose mes 9 conseils lorsque l’on débute.

 

Comme vous le savez peut être déjà, après avoir perdu du poids grâce à ma première passion, le running, j’ai également perdu mes formes…Afin d’y remédier, j’ai donc repris de manière très régulière la musculation avec un objectif simple : prendre du volume musculaire sur l’ensemble du corps.

 

J’ai toujours fait du renforcement musculaire, mais jamais de la musculation comme une activité sportive à part entière. Je vais donc vous faire part de mes 9 conseils lorsque l’on débute, basés sur ma propre expérience.

  • Limiter l’activité cardio

En effet, la première chose qu’il a fallu que je fasse pour prendre de la masse musculaire a été de limiter mes sorties running. On ne peut pas être partout. Ces deux sports sont opposés en termes d’objectifs. Il faut donc faire un choix. En ce qui me concerne, je fais une sortie running par semaine ou toutes les deux semaines, de 30 à 45min maximum.

  • Faire abstraction du regard des autres

Mr Muscle lui aussi a débuté un jour. Donc zéro complexe ! Les premiers pas dans une salle de musculation sont souvent assez gênants, on passe tous par là. Comme une impression d’être face à 500 personnes et d’avoir oublié de mettre ses fringues… Rassurez-vous, cette sensation passe assez vite et heureusement d’ailleurs ! Donc, n’hésitez plus et allez-y, il y a de la place pour tout le monde !

  • Pour les femmes, s’enlever de la tête qu’on va ressembler à un homme

Beaucoup de femmes sont inquiètes et sont effrayées par la musculation, de peur de perdre toute féminité. Ne vous inquiétez pas, à moins de prendre de la testostérone à outrance, ou autre complément alimentaire à hormones mâles, vous ne risquez pas grand-chose ! Vous ne ferez qu’accentuer les formes déjà féminines dont la nature vous a doté.

  • Manger sain et équilibré

Prise de masse musculaire ne signifie pas qu’il faut manger n’importe quoi. En mangeant des fast-food tous les jours, oui, vous grossirez, mais vous prendrez du gras et non du muscle. Donc lorsqu’on fait de la musculation, il faut continuer à manger sain et équilibré, vous pouvez néanmoins augmenter les quantités.

  • Passer le cap du 1er mois

En effet, le premier mois est souvent le plus difficile : vous souffrez beaucoup, les courbatures sont une torture, vous êtes épuisé par vos séances et vous obtenez peu (voir pas) de résultats. Je vous assure que passé ce premier mois, vous prendrez du plaisir et votre corps va commencer à changer ! Si, si je vous assure !

  • Être patient

Je sais que c’est parfois compliqué, mais il va pourtant falloir ! En effet, vous n’atteindrez pas vos objectifs en un mois. Vos corps a besoin de temps pour s’adapter et se construire. Vous lui en demandez beaucoup alors laissez-lui le temps nécessaire pour assimiler. Ne vous inquiétez pas, il finit toujours par comprendre et à aller là où vous le souhaitez. Mais pour cela, il faut être patient et ne pas baisser les bras.

  • Charger progressivement

N’allez pas plus vite que la musique. Augmenter la charge au fur et à mesure. C’est inutile de vouloir charger comme un bœuf, vous risquez de vous blesser.

  • Se faire conseiller par un professionnel

Lorsque l’on débute on est souvent perdu face aux machines et aux mouvements à réaliser. Afin de progresser, je vous conseille de vous faire accompagner, souvent une ou deux séances suffisent. Chaque machine demande un positionnement à respecter pour que l’exercice soit efficace et sécurisé. Il vaut mieux demandé à un professionnel plutôt que de se référer au mouvement du voisin, car il se peut qu’il l’exécute mal.

  • Boire beaucoup d’eau

Comme chaque sport, et c’est encore plus vrai pour la musculation, il est conseillé de boire régulièrement et abondamment. En effet, au-delà du fait qu’il faut s’hydrater, vos muscles rejettent des toxines et il faut les éliminer. Lorsque l’on fait de la musculation, on oublie souvent de boire car on ne transpire pas forcément abondamment comme lors d’une pratique cardio, mais c’est tout aussi important. Et ça l’est encore plus si vous prenez des protéines.

 

Voilà, vous savez tout ! Alors, vous commencez quand ?

 

Vous souhaitez motiver vos ami(e)s, alors partagez cet article sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.