Les instagrameuses fitness vont l’esprit tranquille et vous répondent…

interview mlfitnessfr justinegallice

Il y a quelques jours, j’ai accordé une interview téléphonique pour un journal web. Le thème annoncé “le fitness et son développement sur les réseaux sociaux “

 

Jusque-là tout va bien…

 

Et aujourd’hui, je découvre l’article…

 

Au-delà du fait qu’il est très mal écrit -jugement subjectif qui n’engage que moi- à aucun moment on ne parle de ma passion, d’énergie et de motivation…on préfère juger du caractère sexuel de mes photos allant même jusqu’à insinuer, que les autres comptes cités et moi-même, “matraquent des corps normés et sexualisés sur nos comptes”

 

L’avantage, c’est que j’ai une très bonne mémoire :

 

A la question “pourquoi postez-vous des photos de vous sur les réseaux sociaux ?” j’ai répondu “pour montrer que c’est possible, si moi j’y arrive, on peut toutes y arriver, je transmets mon énergie et j’essaye de motiver le plus grand nombre” “ah vous ne le faites pas pour vous, pour recevoir des compliments et flattez votre égo ?” “Bien sûr que c’est toujours sympa d’avoir des commentaires positifs, on ne va pas se mentir, mais mon but premier aujourd’hui, c’est les autres, le partage et la motivation.”

 

Au fil de l’interview j’avoue que j’avais senti que les réponses n’étaient pas toujours celles attendues, allant même jusqu’à me demander de juger d’autres comptes Instagram…

 

“Et que pensez vous des autres comptes qui se dénudent d’avantage ou qui font des poses sexy ?” “Chacun fait ce qu’il veut, j’ai 28 ans, j’ai autre chose à faire que de me préoccuper de ça !” “Vous êtes sûre, d’autres personnes du même âge nous disent être agacées” “C’est leur problème. L’image qu’elles renvoient ça m’est égal. Là où cela me dérange plus c’est le contenu des posts. Nous sommes lus chaque jour par des milliers de personnes, ce qu’on dit a un impact, on a donc une responsabilité et certaines donnent des conseils dangereux en termes de diète et d’entraînement, et là oui, ça me gêne. Qu’elles fassent des poses sexy, je m’en fous, chacun est libre”

 

A la question “vous vous entraînez en mini short et brassière ?” “Ah non pas du tout, je m’entraîne en survêtement et débardeur, mais pour montrer les résultats c’est pas très parlant…Pour tout vous dire, je ne serais pas très à l’aise en short et brassière dans une salle de musculation, car n’oublions pas qu’elles sont à 80% fréquentées par des hommes, donc non, je ne me suis jamais entraînée en brassière”

D’ailleurs, hors de cette interview -si on peut toujours l’appeler comme cela- vous êtes plusieurs à m’avoir déjà posé cette question sur mes posts et j’ai toujours répondu par la négative.

 

Ce qui me gêne également, c’est que la Fitfam est moquée dans cet article et c’est bien dommage car c’est une belle et grande communauté, bienveillante…je doute que cela soit le cas de ce type de “journaux”

 

Cet article est subjectif…il ne s’agit que d’un avis, d’un jugement et en aucun cas d’une réelle enquête sur le fitness sur les réseaux sociaux. Car non le fitness sur les réseaux sociaux ce n’est pas du nombrilisme, au contraire, c’est tourné vers les autres, et Instagram est de loin le plus social des réseaux sociaux

Et que dire d’un article misogyne rédigé par deux femmes ?! Parle-t-on des hommes ?! Pas du tout…à croire que la caractère sexuel et exhibitionniste n’est qu’une affaire de femme…toujours la même histoire. Les femmes doivent rester assises sagement à respecter une morale vieille de 60 ans…Mesdames, je vous rappelle que nous sommes libres et que lorsqu’on parle de “quasi nudité assumée” alors qu’on est plus habillée que sur une plage en été, il s’agit vraiment d’une interprétation, d’un jugement et non d’une réelle enquête. C’est d’ailleurs d’autant plus paradoxal quand on sait que 88% de mes followers sont des femmes…attirées par le caractère sexuel de mes photos, j’en doute…!

 

Cette journaliste n’a donc entendu que ce qu’elle voulait entendre, n’a utilisé que les propos qui allait dans le sens de son article. Elle ne s’est pas du tout intéressée à notre personne, mais uniquement aux images qu’elle avait déjà jugées avant même de nous contacter.

 

Quant aux commentaires des internautes, -bien que très largement soutenu sur les réseaux sociaux, un grand MERCI à vous- certains sont à mourir de rire… :

 

« La communauté des dindes en action » euh…ok…très fondé et construit comme jugement, une petite allusion à un apport protéiné régulier nécessaire lorsqu’on pratique une activité physique pourrait-il justifier cet amalgame ?

 

Puis plus bas, faisant allusion à certains vêtements posés lorsqu’on prend une photo « on ne peut pas à la fois passer sa vie en salle de sport et faire le ménage chez soi […] dur quand tu passes ton temps à shooter ton boule » ça, c’est vraiment drôle…c’est vrai qu’aller à la salle prend environ 1h par jour…énorme ! Cela ne laisse vraiment pas le temps de faire autre chose…ce sont ces mêmes personnes qui se cachent derrière le fameux « je n’ai pas le temps de faire du sport moi… » et qui finissent pourtant par atteindre le niveau 6723 de Candycrush -il existe pas ? on s’en fou, j’y joues pas, j’ai pas le temps, je fais du sport, du sport et encore du sport-

 

Et enfin, car on ne va pas non plus s’éterniser là-dessus : « des gourdasses sans cerveau […] prêtes pour participer à des TV réalité […] juste pour passer le test de culture général ». Elle est bien bonne celle-là, parce qu’en France, quand tu fais du sport, tu es forcément non instruit ? Des mentalités étriquées, étroites, arriérées, bridées, conformistes, voir même démodées et archaïques…-oui la gourdasse utilise un vocabulaire varié- !

 

Bref, au-delà de l’utilisation de notre image, nous écrivons, car oui, on occulte complètement ce qu’on écrit sous nos posts…les messages qu’on véhicule, notre philosophie de vie, le temps que l’on accorde à donner des conseils, à répondre aux questions, à échanger avec nos followers…On le fait par envie, et avant tout par altruisme !

Nous partageons notre quotidien, pour motiver, pour donner ce petit déclic à certaines qui en ont besoin, le sport est vecteur de grandes valeurs et tant qu’en France nous n’aurons pas compris cela, ce type d’articles continuera…

 

Peace, Love & SPORT

 

A partager sans modération !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.